Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 3 mars 2015 12h00
Information suivante: dernières informations


Levée de l’alerte de crue pour la Thur et d’autres petits et moyens cours d’eau

L’alerte de crue concernant la Thur ainsi que les cours d’eau situés dans le Jura, l’est et le centre du Plateau et sur le versant nord des Alpes est levée.

Météo

Situation actuelle

Une depression centrée au sud de la Scandinavie entraîne de l’air humide et doux en direction des Alpes. Après une courte pause dans la nuit de lundi à mardi, un front froid peu actif gagnera nos régions, lequel s’accompagnera d’une baisse rapide de la limite pluie-neige jusqu’en plaine.
Au cours des prochaines 24 heures on a mesuré les quantités suivantes : 10-15 mm sur le Jura et le Plateau oriental, ailleurs en plaine 5-10 mm, sur le versant nord des Alpes  15-30 mm, des Alpes glaronnaises à la région du Säntis jusqu’à 35 mm . La limite pluie-neige va osciller autour de 1200m.

Prévisions

Ce mardi le temps sera généralement sec. Dans le courant de la nuit de mardi à mercredi, nouvelles précipitations à partir de l’ouest, gagnant le nord des Alpes, avec une limite pluie-neige s’abaissant rapidement jusqu’à basse altitude.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations de lundi, accompagnées d’une importante fonte des neiges, ont fait grimper les niveaux des cours d’eau au nord des Alpes. La Thur et certains cours d’eau du Plateau (Broye, Gürbe) et du Jura (Seyon, Sorne) ont atteint le niveau de danger 2. Depuis lundi soir, les niveaux sont en baisse et sont passés en dessous de la cote de danger 2.

Prévisions

Au cours des prochains jours, la tendance à la baisse se poursuivra et la situation restera stable, en deça du niveau de danger 2.

Zone contextuelle