Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 1 mars 2015 18h00
Information suivante: mardi 3 mars 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Est du Plateau, Jura, Versant nord des Alpes, centre du Plateau 01.03.15, 18h 03.03.15, 12h

Danger de crues sur les petits et moyens cours d’eau

Dans les régions Jura, centre et est du Plateau et versant nord des Alpes il y a un danger de crue sur les petits et moyens cours d’eau. La période critique durera du lundi, 06 h, au mardi, 00 h.

Météo

Situation actuelle

Une dépression centrée sur le sud de la Scandinavie dirige de l'air doux et humide de l'Atlantique aux Alpes. Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, une nouvelle zone de précipitations traversera la Suisse. Après une légère accalmie l'après-midi, les précipitations reprendront légèrement en soirée avec le passage d'un front froid peu actif.

Prévisions

Entre dimanche minuit et lundi soir, 20 à 30 mm de précipitations sont attendus. La limite de la neige sera proche de 1500 m. Dans la soirée et la nuit de lundi à mardi, encore 5 à 10 mm de précipitations avec une limite de la neige s'abaissant vers 500 à 700 m.

Cours d'eau et lacs

Prévisions

Les précipitations tombées et annoncées conjuguées à la fonte des neiges peuvent entraîner localement dans les régions concernées une hausse sensible et passagère des débits, notamment dans les petits et moyens cours d'eau. La période critique durera du lundi, 06h, au mardi, 00 h. Il n'est pas possible de déterminer avec précision les bassins versants qui seront le plus touchés. Il n’est pas à exclure que les cours d’eau Emme, Thur, Sihl et Birse atteignent le niveau de danger 2. Les grands lacs du Plateau demeureront quant à eux en-dessous du niveau de danger 2.

Neige

Situation actuelle

Dans les bassins versants de l'Aare, de la Reuss, de la Limmat et du Rhin alpin, la limite de la neige se situe entre 600 et 700 m. Sur la façade nord des Alpes, l'équivalent en eau est, tout comme auparavant, légèrement inférieur aux données pluriannuelles, surtout en raison de plus faibles quantités de neige aux altitudes comprises entre 1000 et 2000 m. En dessous de 1800 m, le manteau neigeux est actuellement entièrement ou partiellement humidifié, sauf dans la région du Rhin alpin où le manteau neigeux est encore le plus souvent sec au-dessus de 1600 m. En dessous de 1300 m sur toute la façade nord des Alpes y compris le Jura, les conditions météorologiques donnent lieu aujourd'hui à des quantités de fonte de l'ordre de 15 à 20 mm de neige sur une grande partie du territoire.

Prévisions

Demain lundi, il faut également s'attendre à des quantités de fonte de la neige de l'ordre de 15 à 25 mm. Cela concerne surtout la première moitié de la journée et les altitudes inférieures à 1500 m. Pour mardi, les températures de l'air, le vent et les précipitations diminueront de sorte qu'il ne faut plus s'attendre qu'à de faibles quantités de fonte de la neige.

Zone contextuelle