Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 20 février 2015 12h00
Information suivante: samedi 21 février 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Sud des Alpes 21.02.15, 03h 22.02.15, 08h

Fortes chutes de neige en plaine

20 à 30 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 500 mètres sur le Tessin et le district de Moesa. Sur les vallées Bregaglia e Poschiavo, les quantités prévues sont de 10 à 20 cm. A basse altitude, les quantités seront plus faibles.

Neige

Situation actuelle

L'anticyclone s'est rapidement retiré vers la Mer noire. Une perturbation active a touché la France et enverra de l'air de plus en plus humide en direction des Alpes dans un courant du sud-ouest.
 

Prévisions

Les précipitations débuteront dans le courant de la nuit à samedi, d'abord avec de faibles intensités, puis elles deviendront plus fortes d'ici à samedi après-midi. Elles se poursuivront jusque dans la deuxième partie de la nuit, puis cesseront dimanche matin.

La limite des chutes de neige sera située à basse altitude, mais sera variable dans le temps et dans l'espace: au début, il neigera partout jusqu'en plaine, puis sur le Sottoceneri, la limite tendra à s'élever jusque vers 500 mètres dans le courant de la journée de samedi. Sur les autres régions par contre, la neige continuera à tomber jusque dans le fond des vallées, même si elle sera parfois mélangée de pluie à basse altitude.

Au total, il est prévu un cumul de neige de 20 à 30 cm au-dessus de 500 à 800 mètres, en montagne, cela pourra monter jusqu'à 30 à 40 cm. Sur la plaine du Sottoceneri, il est prévu 5 à 10 cm de neige mouillée, sur les fonds de vallées du Sopraceneri et des Grisons italiens, 10 à 15 cm de neige lourde.

Zone contextuelle