Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 7 février 2015 00h00
Information suivante: dernières informations

Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Bassin lémanique, Plateau romand 04.02.15, 18h 07.02.15, 00h

Bise tempétueuse avec des rafales de 70 à 90 km/h et des températures inférieures à 0°. Fin des chutes de neige au Tessin.

Bise tempétueuse avec des rafales pouvant former des embruns congelants au bord des lacs et des congères de neige par endroits, notamment au pied du Jura. Les chutes de neige cesseront dans la nuit au Tessin.

Vent au nord des Alpes, neige au sud

Situation actuelle

La dépression centrée sur le Golfe de Gênes se comble peu à peu permettant au fort gradient de pression de se relâcher dans la région des Alpes.

Vent

La bise a commencé à faiblir vendredi en fin de journée, sans pour autant cesser.

Durant cet épisode, les rafales de vent ont atteint 75 km/h à Genève-Cointrin et à Nyon, 86 km/h à Bière, 83 km/h à St-Prex, 89 km/h à Mathod, 85 km/h à Neuchâtel et 77 km/h à Cressier. En altitude sur le Jura, 101 km/h ont été mesurés aux Charbonnières, 98 km/h à La Brévine, 100 km/h à Chasseral et 127 km/h à La Dôle. Les températures sont restées légèrement négatives.

Neige

Les chutes de neige ont cessé au sud des Alpes. L'avis de fortes chutes de neige de degré 3 est donc remplacé par un avis de routes glissantes de degré 2. 

Au sud des Alpes, entre 2 et 6 cm sont tombés sur la plaine du Sottoceneri, environ 10 cm vers 500-600 m et 20 cm au-dessus de 1000 m. Dans le Val Monastero 10 à 15 cm ont été mesurés. Sur les autres régions les quantités de neige sont restées faibles, quasi nulles dans les hautes vallées du Tessin, le Moesano et le Bregaglia.

 

Prévisions

La bise devrait encore souffler modérément samedi et dimanche. Les rafales maximales resteront comprises entre 45 et 65 km/h, vitesses qui ne justifient plus un avis de degré 3. Vu la neige encore abondante au sol par endroits, notamment sur la Côte et au pied du Jura, la formation de congères de neige sera toujours possibles. Elles pourront gêner la circulation.

Zone contextuelle