Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 6 février 2015 18h15

Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Bassin lémanique, Plateau romand 04.02.15, 18h 07.02.15, 00h

Bise tempétueuse avec des rafales de 70 à 90 km/h et des températures inférieures à 0°. Fin des chutes de neige au Tessin.

Bise tempétueuse avec des rafales pouvant former des embruns congelants au bord des lacs et des congères de neige par endroits, notamment au pied du Jura. Les chutes de neige cesseront dans la nuit au Tessin.

Vent au nord des Alpes, neige au sud

Situation actuelle

Entre une dépression sur la Méditerranée occidentale et un anticyclone au large de l'Irlande, un fort gradient de pression s'est installé des deux côtés des Alpes et est à l'origine d'une situation de forte bise sur le Plateau romand.Elle a débuté mercredi soir et se terminera vendredi soir. Le courant d'est qui règne sur la plaine du Po entraîne de l'air froid et humide vers le sud des Alpes.

Des rafales de vent entre 70 et 85 km/h se sont déjà produites sur le Plateau romand et le bassin lémanique, les valeurs enregistrées étaient de 74.5 km/h à Genève-Cointrin, 85.7 km/h à Bière, 82.4 à St-Prex, 84.6 à Mathod et jusqu'à 123.8 km/h à la Dôle. Des vents de 75 km/h associés à des temperatures de 0° provoquent un ressenti de -9.6°. 

Au sud des Alpes, entre 2 et 6 cm sont tombés sur la plaine du Sottoceneri, environ 10 cm vers 500-600 m et 20 cm au-dessus de 1000 m. Dans le Val Monastero 10 à 15 cm ont été mesurés. Sur les autres régions les quantités de neige sont restées faibles, quasi nulles dans les hautes vallées du Tessin, le Moesano et le Bregaglia.

Prévisions

Vent

Les rafales de vent se renforceront encore durant la journée de vendredi, elles pourront atteindre 90 km/h, principalement sur les bords du lac Léman. La bise faiblira samedi avec toutefois, toujours des rafales qui pourront atteindre 45 km/h. Étant donné que les températures seront généralement négatives, on peut s'attendre à des embruns congelants au bord des lacs (Léman, Neuchâtel, Bienne et Morat, notamment). Vu la neige encore abondante au sol par endroits, notamment sur la Côte et au pied du Jura, des congères de neige se formeront par endroits et pourront gêner la circulation.

Neige

Après une pause, les précipitations ont repris vendredi après-midi. La limite des chutes de neige actuellement comprise entre 600 et 900 m, s'abaissera vers 300 à 500 m en soirée et jusqu'en plaine sur le Mendrisiotto. Au-dessus de 400 à 600 m, on attend 1 à 5 cm de neige fraîche supplémentaire. A plus basse altitude la pluie sera mêlée à la neige et on attend tout au plus un ou deux cm sur la plaine du Mendrisiotto. L'avis de fortes chutes de neige de degré 3 est donc remplacé par un avis de routes glissantes de degré 2. 

Zone contextuelle