Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 21 janvier 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Sud des Alpes 21.01.15, 12h 22.01.15, 12h

Fortes chutes de neige

Fortes chutes de neige en plaine au sud des Alpes.

Neige

Situation actuelle

Une dépression s'est formée sur le golfe de Gênes, elle se décalera lentement vers l'est d'ici jeudi soir. Ce système engendre un courant du sud, provoquant une situation de barrage temporaire sur le versant sud des Alpes, principalement entre mercredi mi-journée et jeudi en début d'après-midi. Ensuite les vents pivoteront au nord en altitude, et la situation de barrage s'estompera rapidement au sud des Alpes.

Prévisions

De faibles précipitations ont  débuté mercredi en fin de matinée, elles s'intensifieront en cours d'après-midi. La phase la plus intense est attendue mercredi soir. Jeudi matin, les précipitations s'estomperont progressivement.

La limite des chutes de neige sera plus basse qu'initialement prévue. Dans le Sopraceneri et dans les vallées italiennes des Grisons, il neigera jusque dans les fonds de vallées ou jusqu'en plaine. A proximité des lacs, les précipitations seront sous forme de pluie et neige mêlées. Dans le Sottoceneri, le limite des chutes de neige sera plus variable, comprise entre 400 et 700 mètres, mais un peu de neige mêlée de pluie n'est pas exclue à des altitudes plus basses.

D'ici à jeudi mi-journée, 20 à 30 cm de neige sont attendus au-dessus de 400 à 700 mètres dans le Sottoceneri, tandis que dans les autres régions 10 à 20 cm sont prévus.

Zone contextuelle