Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 20 janvier 2015 11h30

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Sud des Alpes 21.01.15, 12h 22.01.15, 12h

Fortes chutes de neige

Fortes chutes de neige en plaine au sud des Alpes.

Neige

Situation actuelle

L'épisode neigeux qui a concerné la Suisse romande entre hier lundi 19 et aujourd'hui mardi 20 janvier, est terminé.

Cet après-midi, il pourra encore tomber quelques faibles giboulées de neige, mais dans l'ensemble les quantités resteront négligeables et la limite de la neige remontera vers 500-600 m aujourd'hui.

Les quantités de neige tombées durant cet évènement varient de 5 à 20 cm pour les régions autour du Léman comme dans le Jura. Dans le Chablais, ce sont plutôt 5 à 10 cm de neige fraîche qui sont tombés et en région fribourgeoise il est tombé aussi entre 5 et 15 cm.

Dès mercredi après-midi, une nouvelle perturbation apportera à nouveau de la neige, mais cette fois seul le sud des Alpes sera touché.

Prévisions

Les précipitations débuteront dans le courant de l'après-midi, avec la phase la plus intense dans la nuit de mercredi à jeudi. La fin de l'évènement est prévue jeudi vers la mi-journée. La limite des chutes de neige se trouvera vers 600 à 800 m dans le Sottoceneri, alors que dans le Sopraceneri et dans les Grisons italiens la limite pourra descendre jusqu'en fond de vallée. Au total, il pourra tomber 15 à 20 cm équivalent en eau, soit 15-20 cm de neige pour les régions au-dessus de la limite pluie-neige.

Zone contextuelle