Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 19 janvier 2015 12h00
Information suivante: mardi 20 janvier 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Bassin lémanique, Bassin lémanique, Jura, ouest du Plateau et Chablais., Chablais, Jura, ouest du Plateau suisse 19.01.15, 12h 20.01.15, 12h

Fortes chutes de neige

Fortes chutes de neige en plaine.

Neige

Situation actuelle

Un couloir de basse pression se déplace au-dessus du centre de l'Europe ces prochains jours. Associé à ce système, aujourd'hui lundi une zone très humide se décale de la Méditerranée en direction de l'Ouest de la Suisse. En raison des températures de la masse d'air établie sur la Suisse, les précipitations apportées seront sous forme de neige et le cumuls pourront localement dépasser les seuls de degré 3. D'ici mardi matin, l'ensemble de cette zone humide se décalera vers l'est, pour quitter la Suisse dans l'après-midi.

Prévisions

La partie la plus active de l'épisode s'étendra entre lundi 18 heures et mardi 8 heures locales. Au vu des températures proches de 0 degré en plaine durant l'évènement, les précipitations se feront sous forme de neige jusqu'en plaine avec toutefois une phase de neige mouillée en début d'évènement. Le cumul de neige fraîche d'ici à mardi midi pourra atteindre 10 à 15 cm, voire jusqu'à 20 cm au-dessus de 600 mètres. Les chutes de neige s'estomperont à partir de l'ouest en deuxième partie de matinée de mardi, pour cesser vers la mi-journée. Durant ces prochains jours, d'autres épisodes neigeux en plaine sont possibles dont les détails sont à affiner.

Zone contextuelle