Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 15 janvier 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 15.01.15, 18h 16.01.15, 18h
Chutes de neige 3 Bivio-Avers, Haute Engadine, Lugnez-Valsertal, Moesano, Région du Rheinwald, Tessin partie centrale, Tessin partie nord, Urserntal, Val Medel-Sumvitg, Vallées sud des Grisons, nördliches Tavetsch 16.01.15, 06h 17.01.15, 12h

Fortes chutes de neige au sud des Alpes, et foehn tempétueux dans les Alpes orientales

Entre vendredi matin et samedi à la mi-journée, de 40 à 70 cm de neige fraîche sont attendus au sud des Alpes, au-dessus de 800 à 1000 m. Jusqu'à vendredi matin, le foehn soufflera également en rafales de 90 à 110 km/h dans les Alpes orientales.

Vent

Situation actuelle

Une perturbation très active traversera lentement les Alpes entre la nuit de jeudi à vendredi et samedi matin. Elle sera accompagnée d'un courant de secteur sud tempétueux favorisant de fortes précipitations de barrage au sud des Alpes et un fort foehn dans les vallées du nord des Alpes.

Prévisions

Neige:
Les précipitations débuteront jeudi soir ; elles resteront faibles jusqu'à vendredi matin, puis deviendront progressivement plus intenses. La phase la plus active est attendue entre vendredi après-midi et la nuit suivante. Par la suite, les précipitations faibliront à nouveau.

D'ici à samedi après-midi, de 40 à 70 cm de neige fraîche sont attendus, accompagnés de vents forts à tempétueux de sud-ouest ; entre le Misox et le Val Poschiavo, les cumuls pourraient même atteindre 90 cm. En raison des vents d'altitude tempétueux, les fortes chutes de neige déborderont également dans vallées uranaises supérieures ainsi que dans le Rheinwald.

La limite des chutes de neige variera d'une région à l'autre. Dans les Alpes tessinoises et le Moesano, elle se situera entre 800 et 1000 m ; les flocons descendront probablement jusque dans les fonds de vallées durant la phase la plus intense de l'événement. Dans le Val Bregaglia, Val Poschiavo et Haute-Engadine, la limite de la neige se situera d'abord entre 1200 et 1500 m, puis s'abaissera vers 1000 m.

Foehn:
Dans les vallées du nord des Alpes orientales, le foehn soufflera jusqu'à vendredi en milieu de journée. Les rafales maximales sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin, avec des vitesses comprises entre 90 et 110 km/h, voire localement davantage. Le foehn s'affaiblira progressivement vendredi après-midi.

Zone contextuelle