Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 9 janvier 2015 12h00
Information suivante: samedi 10 janvier 2015 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Nord du Jura, nord des Préalpes et régions limitrophes au-dessus de 800 m. 09.01.15, 10h 10.01.15, 12h
Crues 2 Partie centrale du versant nord des Alpes, Partie est de l'Oberland bernoist, Versant nord des Alpes partie est 09.01.15, 12h 12.01.15, 12h

Fortes tempêtes dans le Jura et les Préalpes. Danger de crues modéré dans les parties centrale et orientale du versant nord des Alpes.

Des rafales tempétueuses avec des pointes allant de 80 à 100 km/h sont attendues dans le Jura et les Préalpes de vendredi midi à samedi midi. Les niveaux des petits et moyens cours d’eau dans les parties centrale et orientale du versant nord des Alpes devraient monter de vendredi à dimanche en raison des précipitations annoncées et de l’importante fonte des neiges.

Météo

Situation actuelle

Jeudi, une première dépression tempétueuse a effleuré le nord de la Suisse occasionnant des rafales de plus de 70 km/h sur le Plateau oriental, le Jura et les Préalpes. Dans les régions de moyenne montagne et dans les endroits exposés, des pointes de 80 à 100 km/h ont été mesurées. Ce vendredi, la région alpine se trouvera sous l'influence de la prochaine dépression tempétueuse centrée sur l'Atlantique nord. La Suisse se situera ainsi sur le flanc sud d'un fort courant d'ouest d'altitude avec les passages d'un front chaud vendredi et d'un front froid dimanche.

Prévisions

Durant cet événement, des rafales de 80 à 110 km/h sont attendues sur le nord du Jura, le nord des Préalpes et les régions limitrophes au-dessus de 800 mètres, avec des pointes de 110 à 130 km/h au-dessus de 2000 mètres. Pour l'ensemble du nord des Alpes, des rafales de 60 à 90 km/h sont attendues pour les régions en-dessous de 800 mètres. Dans les régions d'altitude du nord des Alpes, les vents devraient rester forts à tempétueux jusqu'à dimanche. Toutefois, d'après les estimations actuelles, le seuil d'avis de degré 3 ne devrait plus être atteint ou dépassé dans les régions de basse et moyenne altitude dès samedi midi. Sur la crête principale des Alpes, des rafales de 110 à 140 km/h sont à nouveau possibles dimanche matin avec le fort afflux d'air froid du nord-ouest associé au passage du front froid.

Précipitations:

Avec le passage du front chaud, de 5 à 10 mm, voire 10 à 25 mm de précipitations sont attendus de l'Oberland bernois à l'Alpstein en passant par la Suisse centrale. La limite pluie-neige se situera entre 2000 et 2500 mètre. La journée de samedi devrait être sèche avant le passage du front froid dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin où 10 à 20 mm, voire ponctuellement 20 à 40 mm sont attendus sur le versant nord des Alpes. La limite des chutes de neige sera comprise entre 1600 et 1800 mètres au début des précipitations, pour s'abaisser à basse altitude dimanche matin.

Neige

Situation actuelle

Dans le bassin versant de l’Aare, de la Reuss, de la Limmat et du Rhin alpin, la limite de la neige se situe à environ 900 m d’altitude, avec des résidus de neige localement jusqu’à basse altitude, surtout dans la Suisse du Nord-Est. En Valais, elle se situe aux alentours de 1200 m et dans le Tessin à environ 1600 m. Les quantités moyennes de neige sont légèrement inférieures à la normale pluriannuelle, sauf dans la région du Tessin où elles correspondent aux valeurs moyennes. Actuellement, le manteau neigeux est humidifié en dessous de 1800-2100 m environ. Aux altitudes plus élevées, le manteau neigeux est le plus souvent sec.

Prévisions

Dans les prochaines 48 heures, les conditions douces, pluvieuses et venteuses donneront lieu à nouveau à une fonte accrue de la neige. Cela concerne surtout les régions de la façade nord des Alpes depuis Interlaken jusqu’à la frontière orientale du pays. Dans ces régions, il faut s’attendre, en dessous de 1600 m, à des quantités de fonte d’environ 30 mm/jour en fonction des conditions météorologiques locales. Entre 1600 et 2000 m, les taux de fonte seront plus faibles.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les niveaux des cours d’eau sont majoritairement stables, voire légèrement en baisse.

Prévisions

La plupart des précipitations entraînées par le front chaud tomberont sous forme de pluie en raison de la limite élevée des chutes de neige et, combinées à la forte fonte des neiges, gonfleront parfois sensiblement les débits des cours d’eau au nord des Alpes. Des alertes de prédisposition aux crues sont lancées pour les petits et moyens cours d’eau des parties centrale et orientale du versant nord des Alpes. Le débit de certains grands cours d’eau, comme la Thur, pourra également augmenter. Selon les estimations actuelles, ces cours d’eau ne devraient toutefois pas franchir le seuil du niveau de danger. Bien que la limite des chutes de neige descende à nouveau, le front froid attendu entre samedi et dimanche pourra encore une fois nettement gonfler les débits dans les régions concernées, car les sols sont encore très humides.

Zone contextuelle