Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 24 novembre 2014 12h00
Information suivante: dernières informations


Niveau des lacs tessinois en baisse

Les niveaux des lacs Majeur et de Lugano baisseront progressivement ces prochains jours. Le lac Majeur passera en dessous de la limite du niveau de danger 2 mardi et le lac de Lugano suivra mercredi.

Météo

Situation actuelle

La Suisse se trouve sous un faible courant de sud-ouest. Ce courant entraîne de l'air doux et seulement modérément humide sur l'Ouest et le Sud de la Suisse. À l'Est, de l'air frais, formant du brouillard domine.

Prévisions

Au nord des Alpes, du brouilllard ou du stratus. Au-dessus, des passages nuageux. Mercredi, à l'Ouest et au Sud, de faibles précipitations, restant sec à l'Est par léger foehn.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Le temps sec des derniers jours a fait baisser le niveau les affluents des lacs tessinois, si bien que les lacs Majeur et de Lugano, qui avaient atteint leur cote maximale il y a une semaine, ont eux aussi vu leur niveau baisser plus ou moins linéairement. Le niveau du lac Majeur diminue depuis quelques jours d’environ 25 cm par jour et est déjà passé en dessous du niveau de danger 3. Le lac de Lugano baisse d’environ 12 cm par jour et quittera lui aussi le niveau de danger 3 dans le courant de la journée de lundi. Le débit de la Tresa, effluent régulé du lac de Lugano, a lui aussi ralenti sans discontinuer et se trouve depuis dimanche soir au niveau de danger 2.

Prévisions

Les niveaux des lacs tessinois continueront de descendre nettement ces prochains jours grâce au temps sec. Le lac Majeur passera en dessous de la cote de danger 2 mardi et le lac de Lugano suivra mercredi.

Zone contextuelle