Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 20 novembre 2014 12h00
Information suivante: vendredi 21 novembre 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Lac Majeur 20.11.14, 00h 21.11.14, 12h
Crues 4 Lac de Lugano 20.11.14, 00h 21.11.14, 18h
Crues 2 Tresa 20.11.14, 12h 22.11.14, 12h

Niveau des lacs tessinois en baisse

Les lacs Majeur et de Lugano continueront à baisser ces prochains jours. Le lac Majeur passera sous la limite de crue ce vendredi au plus tard. Il en sera de même pour le lac de Lugano, probablement dans la nuit de vendredi à samedi.

Météo

Situation actuelle

Une zone de haute pressions centrée sur la Russie étend son influence jusqu'en Suisse. Un front chaud affectera essentiellement le nord des Alpes jeudi et vendredi. La situation ne changera pas de manière significative avant le début de la semaine prochaine.

Prévisions

Jusqu'à lundi, temps sec pour toute la Suisse. En altitude temps bien ensoleillé et particulièrement doux en fin de semaine. Les prochaines précipitations ne sont attendues qu'à partir de mercredi.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Le temps sec des derniers jours a entraîné un recul des débits des cours d’eau tessinois. Par conséquent, les niveaux des lacs Majeur et de Lugano sont en baisse depuis mardi. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le niveau du lac Majeur est passé sous la barre du niveau de danger 5 et s’établit actuellement au niveau 4. Il en va de même pour le lac de Lugano depuis jeudi matin. Le débit régulé de la Tresa, effluent du lac de Lugano, n’a cessé de diminuer ces derniers jours et se situe en ce moment au niveau de danger 2.

Prévisions

Grâce au temps sec encore attendu sur le Tessin, le lent recul des niveaux des cours s’y poursuivra. Le débit de la Tresa continuera à baisser légèrement ces prochains jours mais demeurera probablement au niveau de danger 2 jusqu’au week-end.

Les débits entrants des lacs tessinois étant en baisse, les niveaux des lacs Majeur et de Lugano continueront de descendre dans les jours à venir. Le premier devrait passer sous la barre du niveau de danger 4 (195,50 m. s. m.) dans la nuit de jeudi à vendredi. Le second devrait connaître la même évolution dans la journée de samedi, reculant ainsi sous la limite de crue.

 

 

 

 

Zone contextuelle