Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 18 novembre 2014 12h00
Information suivante: jeudi 20 novembre 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 5 Lac Majeur 11.11.14, 12h 20.11.14, 12h
Crues 5 Lac de Lugano 15.11.14, 00h 21.11.14, 12h
Crues 3 Tresa 12.11.14, 12h 20.11.14, 12h

Niveaux des lacs tessinois en baisse

Le lac Majeur et le lac de Lugano ont atteint leur cote maximale. Ils vont baisser lentement au cours des prochains jours, sans pour autant descendre en dessous de la limite de crue.

Météo

Situation actuelle

La vaste dépression qui a influencé le temps au sud des Alpes pendant plusieurs jours se décale vers l’est. Les vents pivotent progressivement au nord, mettant fin à la situation de barrage sur les versants sud des Alpes. Les précipitations ont cessé durant la nuit.

Les précipitations du mois de novembre 2014 ont atteint, par endroits, de nouveaux records mensuels ou tout au moins se situent dans les 2 à 4 premiers rangs, derrière novembre 2002 (1926, 1951 et 2000, qui furent les années les plus pluvieuses). Durant les 17 premiers jours du mois, il est tombé 3 à 5 fois la quantité de précipitations normalement attendue au sud des Alpes.

 

Prévisions

Aujourd’hui mardi, le temps sur le versant sud des Alpes le temps s’annonce plutôt assez ensoleillé et sans précipitations. Les dernières précipitations sont attendues demain matin contre le versant nord des Alpes avec une limite de la neige vers 1000 m. A partir de mercredi, le temps sera plus stable et il y aura plusieurs journées ensoleillées et sèches, exception faite du brouillard sur le nord de la région.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les affluents du lac Majeur et du lac de Lugano ne sont montés que légèrement lundi parce qu’il a neigé jusqu’en basse altitude et que les pluies sur le sud du Tessin étaient peu abondantes. Le niveau du lac Majeur est donc redescendu de 12 cm depuis lundi matin pour atteindre 196,20 m mardi matin. Le lac de Lugano est encore monté de 2 cm lundi après-midi pour atteindre la cote maximale en soirée (271,88 m). Depuis la nuit de lundi à mardi, les niveaux accusent une légère baisse. Les deux lacs restent toutefois au niveau de danger 5. Le débit régulé de la Tresa (effluent du lac de Lugano) est maintenu à environ 180 m3/s, comme les jours précédents, ce qui correspond à la limite supérieure du niveau de danger 3. L’alerte pour les petits et moyens cours d’eau peut être levée.

Prévisions

Le temps sec dont a bénéficié le Tessin ces derniers jours amène une baisse du niveau des cours d’eau. Le débit de la Tresa diminuera légèrement ces prochains jours, mais devrait rester au niveau de danger 3 jusqu’à jeudi.

Le niveau du lac Majeur et du lac de Lugano continuera de baisser au cours des prochains jours, car les débits des affluents sont plus faibles ; le premier devrait passer en dessous de la cote de danger 5 (195,75 m) jeudi, le second suivra vendredi, en descendant au-dessous de 271,65 m.

 

 

 

Mouvements de terrain

Situation actuelle

Les sols sont encore gorgés d’eau.

Prévisions

La situation ne se normalisera pas avant un à deux jours. Des glissements de terrain spontanés restent possibles.

Zone contextuelle