Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 16 novembre 2014 12h00
Information suivante: lundi 17 novembre 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 5 Lac Majeur 11.11.14, 12h 19.11.14, 12h
Crues 5 Lac de Lugano 15.11.14, 00h 17.11.14, 12h
Crues 3 Tresa 12.11.14, 12h 18.11.14, 12h
Chutes de neige 3 Moesano, Tessin 17.11.14, 00h 18.11.14, 06h
Crues 2 Sopraceneri 10.11.14, 12h 18.11.14, 12h

Les lacs tessinois ont atteint leur cote maximale. Le danger de glissement de terrain persiste. D’abondantes chutes de neige sont prévues sur le versant sud des Alpes.

Les lacs tessinois ont atteint leur cote maximale suite à une nouvelle montée des eaux dimanche matin. Le niveau des lacs Majeur et de Lugano baissent lentement, mais restent au niveau de danger 5. D’abondantes chutes de neige sont annoncées sur le versant sud des Alpes. Dans la région la plus touchée par les précipitations, le danger de glissement de terrain persiste.

Météo

Situation actuelle

La situation météorologique de la région alpine reste influencée par une vaste dépression centrée sur l’Angleterre et la France. Le courant de sud-ouest qui lui est associé maintiendra un afflux d’air humide contre le versant sud des Alpes. La situation de barrage connaît une pause dimanche avant une recrudescence dès dimanche soir et persistera jusque dans la nuit de mardi.

Un nouvel épisode de précipitations est attendu pour la journée de lundi. Par rapport aux épisodes précédents, celui-ci s’accompagnera d’air plus froid. Cet air froid abaissera la limite des chutes de neige qui pourra concerner également  les fonds de vallées des vallées supérieures du sud des Alpes.

 

Prévisions

Aujourd’hui dimanche, la journée restera essentiellement sèche. En fin de journée, les pluies reprendront, encore faibles et éparses au début. Durant la nuit de lundi, ces précipitations s’intensifieront, mais sans atteindre les intensités des derniers évènements. De la nuit de lundi à celle de mardi, il est attendu 40 à 80 mm de pluie, avec des pics à 100 mm dans la région de Verbano.

Par rapport aux épisodes précédents, la limite des chutes de neige sera nettement plus basse. Elle se trouvera vers 1200 m au début de l’évènement avant de s’abaisser jusque vers 800 m lundi. Dans les vallées supérieures, l’intensité des précipitations pourra abaisser cette limite jusqu’en fond de vallée.

En montagne, les précipitations se produiront sous forme de neige : au total, au-dessus de 2000 m, il pourra tomber un bon demi-mètre de neige fraîche. Dans les vallées supérieures, au-dessus de 1000 m, il pourra tomber environ 20 cm de neige d’ici à mardi soir. Dans la région du Simplon, 20 à 40 cm de neige sont aussi attendus.

 

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Après une baisse momentanée du niveau des lacs et cours d’eau tessinois entre jeudi matin et vendredi soir, les sommes élevées de précipitations tombées samedi ont à nouveau provoqué la hausse des niveaux d’eau. Conformément aux prévisions, aucun des grands cours d’eau n’a été placé sous alerte. Les débits de plusieurs petits et moyens cours d’eau ont atteint le niveau de danger 2, comme la Casserate, la Breggia et la Magliasina. La Tresa (effluent du lac de Lugano) a été régulée à un débit entre 170 et 180 m3/s (niveau de danger 3).
En raison des débits élevés de leurs affluents, les niveaux des lacs tessinois ont considérablement monté. Le niveau du lac de Lugano a dépassé samedi soir le seuil du niveau de danger 5 (271,75 m), pour atteindre un maximum de 271,84 m.
La lac Majeur a à nouveau atteint sa cote de jeudi (196,42 m), dépassant ainsi de 67 cm le seuil du niveau de danger 5.
Les débits de toutes les rivières du Tessin ont déjà fortement dégonflé depuis dimanche matin, tandis que les niveaux des lacs baisseront à partir de dimanche midi, mais lentement.

Prévisions

Après la fin de l’intense épisode de précipitations de dimanche matin, les niveaux des lacs et cours d’eau du Tessin vont baisser jusqu’à lundi. La Tresa, l’effluent régulé du lac de Lugano, devrait rester encore plusieurs jours au niveau de danger 3. Les niveaux des lacs Majeur et de Lugano diminueront lentement jusqu’à lundi matin.

Les précipitations annoncées pour dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi provoqueront de nouvelles hausses de débit pour les cours d‘eau tessinois.  Il n’est pas exclu que de petits et moyens cours d’eau soient placés sous alerte. Les niveaux des lacs ne baisseront que très lentement en raison des débits grossis de leurs affluents et pourraient s’élever à nouveau de quelques centimètres lundi, sans toutefois atteindre les cotes maximales de dimanche. Dès lundi soir, ils s’abaisseront également pendant plusieurs jours. Le niveau du lac de Lugano devrait reculer au niveau de danger 4 lundi, tandis que le lac Majeur devrait rester au niveau de danger 5 encore jusqu’à mercredi.

 

Mouvements de terrain

Situation actuelle

Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs glissements de terrain se sont produits dans le sud du Tessin, touchant une maison. Grâce à l’accalmie d’aujourd’hui, les terrains se désengorgent progressivement. Le danger de glissements de terrain spontanés recule.

Prévisions

Les pluies annoncées pour la nuit de dimanche à lundi seront moins abondantes que celles de la semaine dernière. La stabilité des pentes devrait ainsi se renforcer. Dans la région la plus touchée par les précipitations, le déclenchement de glissements de terrain spontanés n’est cependant pas exclu. Une réelle amélioration de la situation ne sera toutefois possible qu’à partir de mardi, avec une accalmie prolongée.

Zone contextuelle