Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 13 novembre 2014 12h00
Information suivante: vendredi 14 novembre 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 5 Lac Majeur 11.11.14, 12h 17.11.14, 12h
Crues 4 Lac de Lugano 10.11.14, 12h 17.11.14, 12h
Crues 3 Tresa 12.11.14, 12h 17.11.14, 12h
Crues 2 Sopraceneri 10.11.14, 12h 17.11.14, 12h

Le danger de crue reste très élevé sur le lac Majeur et le lac de Lugano

Les niveaux du lac Majeur et du lac de Lugano baisseront légèrement jusqu’à samedi, mais resteront au niveau de danger 5 pour le premier et 4 pour le second. Il faut toutefois s’attendre à une nouvelle montée des niveaux à partir de samedi.

Météo

Situation actuelle

Durant cette journée de jeudi, la région alpine sera sous l'influence d'une crête de haute pression. Vendredi, une nouvelle situation de foehn se mettra en place. Au sud des Alpes, la masse d'air deviendra de plus en plus humide ce qui conduira à des précipitations de barrage dans la journée de samedi.

Entre mercredi matin et jeudi matin, de 60 à 80 mm supplémentaires sont tombés du val Maggia à la région de Lugano, voire jusqu'à 100 mm dans les Centovalli. La limite pluie-neige était généralement située vers 1800 mètres. Depuis dimanche soir, un cumul de précipitations de 200 à 250 mm a été mesuré dans le Tessin central et méridional avec un pic à 400 mm dans les Centovalli.

Prévisions

Le temps restera encore sec en début de période. Les premières faibles précipitations débuteront vendredi soir au sud des Alpes. Pour la journée de samedi, des précipitations fortes et persistantes sont attendues au sud des Alpes ; la limite des chutes de neige s'abaissera de 1800 à 1400 mètres d'ici samedi soir.

Dimanche, les précipitations seront en nette diminution ; la limite des chutes de neige se situera vers 1400 mètres.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

En raison des fortes pluies tombées ces derniers jours sur le Tessin et sur la région italienne de Verbano-Ossola, les affluents du lac Majeur ont encore grossi mardi. Les débits maximums ont été mesurés mardi après-midi. Les niveaux des cours d’eau sont actuellement en recul. Les débits entrants, qui sont restés très élevés pendant plusieurs jours, ont fait grimper les niveaux du lac Majeur et du lac de Lugano. Le lac Majeur a atteint jeudi matin sa cote maximale au niveau de danger 5. Le lac de Lugano devrait rejoindre son niveau maximal jeudi à midi (niveau de danger 4). La Tresa, effluent du lac de Lugano, se trouve actuellement au niveau de danger 3.

Prévisions

Le temps sec de jeudi et vendredi entraînera une baisse des débits des cours d’eau du Tessin jusqu’à vendredi soir. Les niveaux du lac Majeur et du lac de Lugano baisseront donc également à partir de jeudi midi. Le lac Majeur restera toutefois au niveau de danger 5 jusqu’à samedi et le lac de Lugano au niveau de danger 4. Le débit de la Tresa, effluent du lac de Lugano, reculera lentement, mais restera au niveau de danger 3 jusqu’à vendredi. Les précipitations annoncées pour samedi gonfleront à nouveau les débits entrants des lacs. Il faut donc s’attendre à une nouvelle montée des niveaux du lac Majeur et du lac de Lugano de samedi à dimanche.

Mouvements de terrain

Situation actuelle

Les précipitations enregistrées au cours des quatre derniers jours au sud et sud-ouest du canton du Tessin atteignent localement 400 mm. Les terrains du Val Maggia, du Centovalli et du Val Onsernone sont de ce fait fortement saturés.

Prévisions

Jusqu'à vendredi soir, de nouvelles précipitations sur le Val Maggia, le Centovalli et le Val Onsernone ne sont pas attendues. Les terrains vont progressivement se désengorger aujourd'hui et demain. Durant cette période, le déclenchement local de glissements spontanés ne peut toutefois pas être totalement écarté.

Zone contextuelle