Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 9 novembre 2014 12h00
Information suivante: lundi 10 novembre 2014 12h00


Nouvelles fortes précipitations au Sud des Alpes

D’importantes précipitations sont à nouveau attendues sur le versant sud des Alpes. Le niveau de danger 3 est encore maintenu pour les lacs Majeur et de Lugano.

Météo

Situation actuelle

Une nouvelle perturbation atlantique va atteindre la région alpine. Avec le renforcement du courant en altitude, une situation de barrage du sud va s'établir ces prochains jours sur les versants sud et la crête des Alpes.

Prévisions

Les précipitations sur le sud des Alpes vont s'intensifier durant la nuit de dimanche à lundi puis progressivement diminuer en cours de journée de mardi. Les quantités de précipitations sur 48h seront comprises entre 120 et 160 mm avec des pic à 200-250 mm dans la région du lac Majeur et le Val Maggia. La limite de la neige sera proche de 1800 m, localement plus bas dans les vallées lors d'intenses précipitations. Du Gottard à la Haute-Engadine, 70 à 100 cm de neige fraîche sont attendus sur la  période. Sur la crête des Alpes valaisannes et la région du Simplon, il est attendu 50 à 70 cm en 24h. Suivant la situation météorologique, l'avis pour la région du Simplon sera probablement reconduit pour une période de 24 ou 48h.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les niveaux des lacs Majeur et de Lugano sont en baisse depuis jeudi soir. Celui du lac Majeur se trouve toujours au niveau de danger 3, alors que celui du lac de Lugano est sur le point de passer au niveau 2.

Le débit de la Tresa reste stable (niveau de danger 2).

Prévisions

Les niveaux des lacs Majeur et de Lugano continueront de s’abaisser jusqu’à dimanche soir avant de connaître une nouvelle hausse à partir de lundi. Le niveau de danger 3 est maintenu, mais devra probablement être augmenté ces prochains jours en raison des quantités importantes de précipitations attendues jusqu’en milieu de semaine.

Le niveau de danger 2 est maintenu pour la Tresa, effluent du lac de Lugano.

Les débits des cours d’eau tessinois connaîtront une nouvelle hausse à partir de lundi.

Zone contextuelle