Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 4 novembre 2014 05h00
Information suivante: mardi 4 novembre 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Vent 4 Alpes, Versant nord des Alpes 03.11.14, 15h 05.11.14, 06h
Pluie 3 Haut-Valais, Partie sud du Valais, Région du Rheinwald, Sud des Alpes, Urserental, obere Surselva 03.11.14, 15h 05.11.14, 15h
Crues 2 Sopraceneri 04.11.14, 06h 06.11.14, 12h

Vents tempétueux dans les Alpes. Fortes précipitations sur le Tessin et les Alpes. Alerte de crues au Tessin.

Des vents tempétueux se sont installés dans les Alpes et d'importantes précipitations de barrage se produisent sur le sud et la crête des Alpes. Le niveau des petits et moyens cours d'eau au Tessin montera fortement ces prochains jours.

Météo

Situation actuelle

A l'avant d'une puissante perturbation située sur la France et qui abordera notre pays ce mardi, un vent de secteur sud tempétueux s'est installée dans les Alpes et se renforcera en cours de journée. Simultanément une situation de barrage produit d'abondantes précipitations sur les versants sud, lesquelles se poursuivront jusqu'à mercredi soir au moins.

Prévisions

Les rafales de foehn se sont étendues très avant sur le Plateau et le Bassin lémanique durant la nuit de lundi à mardi ; elles ont atteint 110 km/h dans la vallée du Rhin. En Suisse romande, les rafales maximales ont été les suivantes (en km/h) : Bouveret 92, Aigle 76, Evionnaz 96, Oron 87, Evolène, 87, Zermatt 92. Le foehn se maintiendra durant toute la matinée à un niveau comparable, puis faiblira progressivement en seconde partie de journée. En montagne, les rafales ont atteint les 130 à 160 km/h, avec une pointe à 187 km/h au Titlis. Sur les sommets, les crêtes et les cols, les vents se renforceront encore cet après-midi et ce soir pour dépasser d'une manière généralisée les 160 km/h - et atteindre localement les 200 km/h -  dans les Alpes centrales et orientales, ce qui jusitifie désormais un degré de danger 4. Dans le haut des vallées de la rive gauche du Rhône (Zermatt, Arolla, Evolène, etc...), les vents d'altidue pourront parfois souffler jusque dans les fonds de valées, avec des rafales à plus de 120 km/h.

Cette situation de fort barrage causera des précipitations généralement continues, et d'importants cumuls de pluie au sud des Alpes. En 48h, on attend des quantités comprises entre 120 et 160 mm, localement davantage dans la région du Simplon, où l'avertissement pourrait être mué en degré 4 ultérieurement. Ces précipitations déborderont largement de la crête sud des Alpes. En Valais, on attend des quantités de précipitations comprises entre 80 et 110mm de précipitations. La phase la plus intense est attendue entre mardi après-midi et tôt mercredi matin. Les précipitations diminueront en cours d'après-midi de mercredi. La limite des chutes de neige se trouvera d'abord entre 1800 et 2000 m, pouvant s'élever durant la phase de précipitations la plus intense à environ 2300 m, pour redescendre entre 1800 et 2000 m vers la fin de l'événement. Au-dessus de 2500 m, on attend des cumuls de neige abondants, compris entre 80 et 120 cm, localement davantage, vu les forts vents qui accompagneront ces chutes de neige (neige soufflée).

 

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Ce lundi midi, les cours d'eau tessinois affichent dans l'ensemble des niveaux légèrement inférieurs à la moyenne. Le niveau du lac Majeur correspond à la moyenne saisonnière, tandis que celui du lac de Lugano est quelque peu en dessous.

Prévisions

Les précipitations annoncées peuvent gonfler le débit en particulier des petits et moyens cours d'eau au Tessin et dans le Val Mesolcina. La période critique durera de mardi 6h à jeudi 12h. Le niveau des grands cours d'eau grimpera à partir de mardi après-midi. La Maggia et le Tessin ainsi que le lac Majeur devraient atteindre le niveau de danger 2 durant la journée de mercredi.

Zone contextuelle