Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 20 octobre 2014 17h45


Vents tempétueux sur le Nord des Alpes

Associés à un front froid actif, des vents forts à tempétueux souffleront dès mardi soir sur le Nord des Alpes. Les vallées du Nord des Alpes, ainsi que l'arc jurassien seront particulièrement concernés; on y attend des rafales de 90 à 110 km/h.
Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Jura, Versant nord des Alpes 21.10.14, 15h 22.10.14, 12h

Vent

Situation actuelle

Mardi, une dépression se déplace de la mer du nord en direction du Danemark. Elle génère un front froid très actif qui touchera le Nord-Ouest de la Suisse en soirée. L'important changement de masse d'air provoquera des vents forts à tempétueux de secteur Ouest à Nord-Ouest.

Prévision

Entre mardi soir et mercredi midi, il faudra compter avec des rafales généralisées de 70 à 90 km/h, pouvant parfois atteindre  les 100 km/h. Dans les vallées au Nord des Alpes, sur l'arc jurassien, ainsi que dans les régions de moyenne altitude, des pointes de 90 à 110km/h, voire localement jusqu'à 120 km/h seront également possibles. Les rafales maximales, se produiront avec l'arrivée de l'air froid, c'est-à-dire entre 20 heures et minuit environ. Ensuite, le vent faiblira quelque peu en plaine mais restera tempétueux dans les régions de moyenne altitude.

Zone contextuelle