Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 14 octobre 2014 11h00


Levée de l'alerte de crue au sud des Alpes et dans les régions limitrophes

L'alerte de crue concernant les cours d'eau au sud des Alpes et dans les régions limitrophes peut être levée. Il en va de même pour l'alerte émise pour les lacs tessinois.

Météo

Situation actuelle

La perturbation active qui a provoqué d'abondantes pluies durant les 30 dernières heures s'évacue vers l'est permettant ainsi une amélioration rapide des conditions météorologiques.

Depui dimanche soir, 120-270 mm de pluie sont tombés sur les régions Centovalli/Basse Vallemaggia/Verzasca/Basse Leventine/Bassa Blenio/Alta Riviera. Les autres régions ont été moins touchées avec des quantités de 30-100.

Prévisions

Le courant du sud-ouest persistera jusqu'à jeudi, mais l'apport d'air humide sera sensiblement réduit. Des averses sont encore possibles, mes les quantités de pluie attendues ne sont pas significatives.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les niveaux des cours d'eau sont sensiblement montés dimanche au Tessin et dans les régions limitrophes. Plusieurs petits et moyens cours d'eau ont atteint le niveau de danger 2 au Tessin et dans les Grisons. Les grandes rivières, notamment la Maggia et le Tessin, sont fortement montées. La Maggia a même affiché un débit de 1500 m3/s et a atteint le niveau de danger 2. Cependant, les débits ont sensiblement diminué jusqu'à mardi matin. Tous les cours d'eau se trouvent à présent au niveau de danger 1. Ainsi, les alertes concernant aussi bien les grands que les petits et moyens cours d'eau peuvent être levées.

Le lac de Lugano n'est que légèrement monté et n'a pas franchi le seuil du niveau de danger 2. L'alerte émise peut être levée. En raison des importantes quantités d'eau charriées par les affluents, le niveau du lac Majeur est fortement monté au cours des dernières 24 heures, mais se situe en dessous du niveau de danger 2 mardi matin.

 

Prévisions

Les niveaux de tous les cours d'eau des régions sous alerte continueront de baisser mardi et mercredi. Celui du lac de Lugano devrait rester relativement stable, alors que celui du lac Majeur augmentera encore jusqu'à mardi soir à un rythme ralenti. Il est possible qu'il atteigne le niveau de danger 2, mais il baissera dès mercredi au plus tard. L'alerte qui le concerne est donc levée.

Zone contextuelle