Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 12 octobre 2014 12h00
Information suivante: lundi 13 octobre 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Grossregionen, Région du Simplon, Tessin partie centrale, Tessin partie nord, Urserntal, Val Medel-Sumvitg, Vallée de Conches, Vallée de Binn 12.10.14, 21h 14.10.14, 08h
Crues 2 Tessin 11.10.14, 00h 14.10.14, 12h

Fortes précipitations et risque de crues au sud des Alpes et dans les régions adjacentes.

Les précipitations les plus intenses sont attendues entre dimanche soir et mardi matin. Ceci occasionnera un risque de crues pour les petits et moyens cours d'eau.

Météo

Situation actuelle

Après la dernière phase de fortes précipitations qui s'est achevée samedi midi, les pluies sont restées faibles dans les régions alertées.

Prévisions

Les cumuls les plus importants sont attendus entre la région de Locarno et le haut val Maggia avec des pointes au-delà de 150 mm. Dans les régions limitrophes, entre 80 et 120 mm de pluie sont attendus. Les forts vents du sud présents en altitude provoqueront des précipitations significatives même dans les régions adjacentes situées le long de la crête principale des Alpes. Les cumuls attendus se situent entre 50 et 80 et de ce fait, ces régions ont été englobées dans l’alerte émise samedi soir.

La limite des chutes de neige se situera vers 2800 mètres pour s’abaisser vers 2500 mètres un peu avant la fin de l’événement.

La phase la plus intense de cet épisode se produira de dimanche soir 21h à lundi soir 21h.

Cours d'eau et lacs

Prévisions

Les précipitations annoncées peuvent provoquer une forte augmentation à court terme des débits des petits cours d'eau dans les régions touchées. La période critique durera du samedi 00 h au dimanche 00 h et du lundi 00 h au mardi 00 h. Il n'est pas possible de déterminer avec précision les bassins versants qui seront le plus touchés. Sur les sols déjà saturés, des précipitations de forte intensité peuvent provoquer des glissements de terrain/laves torrentielles.

  

Zone contextuelle