Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 7 octobre 2014 14h45
Information suivante: mercredi 8 octobre 2014 09h00

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Jura Vaudois et Neuchâtelois, Bassin lémanique, Plateau occidental et central 07.10.14, 15h 08.10.14, 09h
Crues 2 Bassin lémanique, Partie ouest du Jura, centre du Plateau, ouest du Plateau suisse 07.10.14, 15h 08.10.14, 12h

Avis de fortes précipitations et avis de crues sur l'ouest de la Suisse

Entre mardi midi et mercredi midi, des pluies abondantes sont à prévoir sur l’ouest et le nord-ouest de la Suisse. Il s’ensuit un risque de crue pour les petits et les moyens cours d'eau.

Météo

Situation actuelle

Un fort courant dépressionnaire du sud à sud-ouest provoque une situation de foehn sur la région alpine, lequel a déjà donné quelques précipitations, principalement au nord des Alpes.

Prévisions

Ce courant dépressionnaire va perdurer au cours des prochaines 24 heures. La perturbation associée en provenance de la France, va peu à peu atteindre l’ouest du pays en soirée.  Entre mardi soir et mercredi matin le foehn va bloquer cette perturbation sur l’ouest et le nord-ouest du pays. La perturbation sera donc stationnaire pendant quelques heures.  En cours de nuit elle pourra ainsi donner d’abondantes précipitations à l’ouest d’une ligne Montreux-Schaffouse. Les précipitations pourront être particulièrement intenses sur un cours laps de temps en prenant un caractère orageux. Si les cumulus pourront atteindre généralement les 30 à 50 mm sous cette perturbation, régionalement les 50 à 80 mm sont probables. Pour les régions qui sont sur un axe Genève-Berne les 80 mm pourraient être dépassés. Les plus grosses quantités pourraient  tomber en moins de 12 heures. La limite des chutes de neige sera élevée, située autour de 2700m.

Cours d'eau et lacs

Prévisions

Les précipitations annoncées peuvent fortement accroître localement à court terme les débits des petits cours d'eau dans les régions touchées. La période critique durera du mardi, 15h, au mercredi, 12h. Il n'est pas possible de déterminer avec précision les bassins versants qui seront le plus touchés. D'après les prévisions actuelles, aucun grand cours d'eau ne devrait atteindre le niveau d'alerte.

  

Zone contextuelle