Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 21 septembre 2014 11h00
Information suivante: lundi 22 septembre 2014 05h00

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 21.09.14, 11h 22.09.14, 05h
Crues 2 Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 21.09.14, 12h 22.09.14, 12h

Avis de fortes pluies et de crues sur le versant nord des Alpes

Entre dimanche à midi et lundi matin, des pluies abondantes sont à prévoir sur le centre et l'Est du versant nord des Alpes. Il s'ensuit un risque limité de crue sur les petits et les moyens cours d'eau.

Météo

Situation actuelle

En cours de journée de dimanche, une dépression peu profonde centrée sur la Scandinavie entraînera depuis le nord-ouest un front froid en direction de la Suisse. Dans la région alpine, on trouve actuellement de l'air encore chaud, humide et instable, qui deviendra de plus en plus actif à l'avant du front. Dans une première phase, il faudra compter avec de fortes averses et localement des orages générant de fortes pluies. Au passage du front, en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, le vent s'orientera au nord-ouest, ce qui créera un effet de barrage au nord des Alpes, avec la phase de précipitations les plus fortes en soirée de dimanche. Tôt lundi matin, on verra déjà affluer l'air froid, et les précipitations cesseront rapidement.

Prévisions

La nuit passée, de samedi à dimanche, il est tombé entre 5 et 20 mm de précipitations sur le versant nord des Alpes, sur le Jura, ainsi que sur la frontière nord de la Suisse, liés à des averses ou des orages. Il est même tombé localement jusqu'à 30 à 60 mm de pluie sur l'ouest des Alpes bernoises et sur le Jura. La limite des chutes de neige se trouvait à 3000m. Les plus fortes quantités de précipitations sont attendues en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, à l'approche du front froid. Sur l'ensemble du versant nord des Alpes, on s'attend à 20 à 50 mm, sur le centre et l'Est du versant nord des Alpes à environ 50 à 80 mm (degré 3). Au début des précipitations, la limite des chutes de neige se trouvera vers 2600m, mais elle s'abaissera progressivement durant la nuit de dimanche à lundi. Tôt lundi matin, elle devrait se trouver aux environs de 2000m, voire légèrement en dessous. A ce moment, les précipitations cesseront peu à peu.

Cours d'eau et lacs

Prévisions

Les précipitations annoncées peuvent entraîner localement dans les régions concernées une hausse sensible et passagère des débits, notamment dans les petits et moyens cours d'eau. La période critique durera du dimanche, 12h, au lundi, 12h. Il n’est pas à exclure que les cours d’eau d’intérêt national (Sihl, Emme) atteignent le niveau de danger 2. Les grands lacs du Plateau demeureront quant à eux en-dessous du niveau de danger 2.

Zone contextuelle