Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 26 août 2014 17h00
Information suivante: mercredi 27 août 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Alpes uranaises, Partie ouest du versant nord des Alpes 26.08.14, 18h 27.08.14, 12h

Danger de crue limité sur les petits et moyens cours d’eau

Dans les régions Versant nord des Alpes partie ouest et centrale il y a un danger de crue du mardi, 18h, au mercredi, 12h sur les petits et moyens cours d’eau.

Météo

Situation actuelle

Une dépression active centrée sur les Iles britanniques influence le temps en Suisse. Elle occasionne aujourd'hui mardi des vents d'ouest fort à tempétueux en altitude et continuera à faire affluer par intermittence de l'air humide en direction des Alpes, suivi dans la nuit de mardi à mercredi du passage du front froid. A l'arrière mercredi, le courant d'altitude pivotera au nord-ouest ce qui entretiendra un temps humide contre et dans les Alpes mais un assèchement progressive en cours de journée depuis l'ouest sur le Plateau.

Prévisions

Avec l'approche du front froid cette nuit, les précipitations se concentreront de plus en plus le long du versant nord des Alpes. Les précipitations les plus intenses tomberont entre mardi soir et mercredi matin. Mercredi en cours de matinée, les précipitations s'estomperont partout.

Durant les dernières 24 heures, il est déjà tombé entre 20 et 50 mm de précipitations dans les Alpes occidentales et centrales, voire jusqu'à 60-90 mm par endroits en bas Valais. Entre mardi soir et mercredi soir, 10 à 30 mm de précipitations supplémentaires sont attendus le long du versant nord des Alpes. La limite pluie-neige entre 3000 et 3500 m au début, s'abaissera entre 2400 et 2700 m durant la nuit.

Cours d'eau et lacs

Prévisions

Les précipitations annoncées peuvent fortement accroître localement à court terme les débits des petits et moyens cours d'eau dans les régions touchées. La période critique durera du mardi, 18h, au mercredi, 12h.  Il n'est pas possible de déterminer avec précision les bassins versants qui seront le plus touchés. D'après les prévisions actuelles, aucun grand cours d'eau ne devrait atteindre le niveau d'alerte.

Zone contextuelle