Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 18 août 2014 12h00


Levée de l'alerte de crues pour le lac de Lugano

Le niveau du lac de Lugano continuera de baisser progressivement ces prochains jours et passera à nouveau en dessous du niveau de danger 2.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

Une dépression sur le sud de la Scandinavie entraîne un courant d'ouest à sud-ouest sur les Alpes. Au nord des Alpes, le courant advecte de l'air humide mais frais en provenance de l'Atlantique. Au sud des Alpes, c'est de l'air humide et chaud qui provient de la plaine du Pô. Entre lundi et jeudi, plusieurs perturbations passeront, favorisant des averses des deux côtés des Alpes, voire des orages au sud des Alpes.

Prévisions

Aujourd'hui lundi, le temps est sec des deux côtés des Alpes. Entre mardi minuit et mardi midi, des précipitations de l'ordre de 2 à 5 mm sont attendues au nord des Alpes alors qu'au sud des Alpes le temps reste sec. En deuxième partie de journée, c'est le nord des Alpes qui sera généralement sec alors qu'au sud des Alpes, 10 à 15 mm de précipitations sont atttendus. En cas d'orages jusqu'à 25 mm pourront tomber localement. Mercredi et jeudi, entre 3 et 8 mm sont prévus au nord des Alpes et 10 à 20 mm de précipitations au sud.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Depuis vendredi midi, le niveau des affluents du lac de Lugano n'a cessé de baisser. Il en va donc de même pour celui du lac. Toutefois, ce dernier se situe encore juste au-dessus du seuil de danger 2 à l'heure actuelle (lundi midi).

Prévisions

Le niveau du lac de Lugano passera selon toutes prévisions en dessous du niveau de danger 2 d'ici à mardi. Ainsi, l'alerte qui le concerne peut être levée. Cependant, il n'est pas exclu que soudainement son niveau monte à nouveau un peu suite à des précipitations locales.

 

Zone contextuelle