Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 14 août 2014 12h00
Information suivante: lundi 18 août 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac de Lugano 14.08.14, 12h 18.08.14, 12h

Alerte de crues pour le lac de Lugano, levée de l'alerte pour le Rhin alpin, l'Inn et le Tessin.

Le lac de Lugano reste placé sous alerte au niveau de danger 2. Au Tessin, au nord et au centre des Grisons ainsi qu'en Engadine, le niveau des cours d'eau continue de baisser.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

A l'arrière du front froid de mercredi qui a amené de fortes précipitations au Sud des Alpes et dans le Centre des Grisons, de l'air plus frais et moins humide arrive dans le courant d'ouest, provoquant une amélioration du temps très nette au Sud des Alpes.

Une zone perturbée arrivera dans les Alpes vendredi, mais elle sera peu active au Sud des Alpes.

Prévisions

Après une journée sèche et ensoleillé au Sud des Alpes, vendredi des averses isolées sont prévues dans le Sottoceneri, plus probables dnas le Mendrisiotto. Par la suite, on attend plusiseurs jours de temps sec et bien ensoleillé.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les niveaux des cours d'eau du Tessin et des Grisons sont fortement montés mercredi suite aux précipitations orageuses. Au Tessin, la Moesa (affluent du Tessin) et la Breggia ont atteint le niveau de danger 2. En Engadine, les débits de l'Inn et de ses affluents se trouvaient également au niveau de danger 2. L'Albula et les cours d'eau en tête du bassin versant du Rhin postérieur ont même parfois atteint le niveau de danger 4 (fort danger). Depuis mercredi soir, les niveaux dans toutes les régions alertées baissent à nouveau. Actuellement, les débits de nombreux cours d'eau sont encore élevés, mais tous en dessous du niveau de danger 2. Les alertes pour le Tessin, le Rhin alpin, l'Inn et les petits et moyens cours d'eau peuvent donc être levées. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le niveau du lac de Lugano a continué de monter: il se trouve actuellement au niveau de danger 2.

Prévisions

Les débits des cours d'eau au Tessin, au nord et au centre des Grisons ainsi qu'en Engadine continueront de baisser jeudi et vendredi. Vu les prévisions actuelles, on ne peut exclure que, au sud du Tessin, les affluents du lac de Lugano enregistrent une légère hausse momentanée vendredi. Le niveau du lac de Lugano atteindra son pic ce jeudi après-midi, tout en restant au niveau de danger 2. Vendredi et samedi, le niveau des lacs devrait baisser.

 

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Lago di Lugano - Melide 2 270.95 - 271.00 m s. m. 14.08.14, 12h00 - 15.08.14, 12h00

Zone contextuelle