Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 11 août 2014 12h00
Information suivante: mardi 12 août 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Partie centrale du versant nord des Alpes, Partie ouest de l'Oberlland bernois, Versant nord des Alpes partie est 10.08.14, 12h 12.08.14, 12h
Crues 2 haut Rhin 11.08.14, 12h 12.08.14, 12h

Hausse momentanée du niveau du haut Rhin, levée partielle de l’alerte et nouvelle augmentation des débits dès mercredi

Une nouvelle alerte a été lancée pour le haut Rhin. Celle concernant l’Aar en aval du lac de Bienne peut être levée, tout comme celle concernant certains petits et moyens cours d’eau. L’alerte est maintenue pour le versant nord des Alpes orientales. Les prévisions annoncent une nouvelle hausse des débits à partir de mercredi.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

Une zone dépressionnaire centrée sur la mer du Nord entraîne de l'air frais et moins humide de l'Atlantique vers les Alpes. Le front froid entraîné par la dépression a touché les Alpes cette nuit et se maintiendra sur les Alpes ces prochains jours. Le Sud des Alpes reste dans de l'air plus humide et instable.

Le front froid a amené des précipitations de l'ordre de 30 à 60 mm des Alpes Chablaisiennes au versant nord des Préalpes, ainsi que le long des Alpes. Certaines stations ont mesuré jusqu'à 70 mm de pluie en 12h.

 

Prévisions

La tendance aux averses diminue dans la journée de lundi au Nord des Alpes, mais elle restera élevée au Sud et dans les Alpes orientales. Mardi des précipitations orageuses devraient à nouveau toucher le Sud des Alpes, et en raison du fort courant d'altitude du sud-ouest, toucher également les Alpes grisonnes. Dans les autres régions, de faibles averses pourraient se produire.

Le même type de scénario se produira mercredi. Le risque d'averses sera cependant plus élevé, aussi dans les Alpes, les Préalpes et le versant nord des Alpes, amenant à nouveau des précipitations plus généralisées. Au Sud on attend 30 à 50 mm, dans les orages, on pourrait avoir localement jusqu'à 100 mm de pluie.

Après une rapide amélioration jeudi, il y aura à nouveau une tendance aux averses vendredi, avec l'arrivée d'air humide et plus frais le long des Alpes.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Le niveau des cours d’eau sur le versant nord des Alpes a réagi rapidement et fortement aux précipitations orageuses de la nuit passée.

Les débits dans la partie supérieure des bassins versants a déjà atteint leur valeur maximale : la Gürbe a rejoint le niveau de danger 5, la Lorze, la Singine et l’Allenbach ont atteint le niveau de danger 3, l’Emme et la Petite Emme le niveau de danger 2.

Le débit de l’Aar en aval du lac de Thoune et du lac de Bienne a également grossi, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2.

Le débit de la Reuss en aval du lac des Quatre-Cantons continue à monter. Il a atteint le niveau de danger 2 lundi matin, mais passera à nouveau en dessous de cette limite au cours de l’après-midi.

Le débit du haut Rhin grimpera également et atteindra son pic lundi soir.

Les niveaux des lacs monteront également, notamment ceux des lacs de Brienz, de Thoune, de Bienne, des Quatre-Cantons et de Zurich, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2. Le lac de Zoug a quant à lui déjà dépassé cette limite.

 

Prévisions

Le débit du haut Rhin grimpera au cours de la journée en raison des affluents gonflés, notamment de l’Aar et de la Thur, et atteindra le niveau de danger 2.

Le débit de l’Aar et de la Reuss baissera lentement d’ici à mercredi. L’alerte concernant l’Aar en aval du lac de Bienne (régulation du débit) peut donc être levée. Le débit des petits cours d’eau baissera plus rapidement.

La situation se stabilisera mardi. Mercredi, l’arrivée du prochain front froid entraînera une nouvelle hausse des débits, surtout au sud des Alpes. L’alerte concernant les petits et moyens cours d’eau du Jura, du Plateau et du versant nord des Alpes occidentales peut être levée aujourd’hui. Elle est maintenue pour le versant nord des Alpes orientales. La prédisposition aux crues est à nouveau élevée dans toute la Suisse en raison des nouvelles précipitations.

 

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Rhein-Basel 2 2300 - 2600 m³/s 11.08.14, 17h00 - 21h00

Zone contextuelle