Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 10 août 2014 12h00
Information suivante: lundi 11 août 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Aar à l'aval du lac de Bienne 08.08.14, 12h 11.08.14, 12h
Crues 2 Jura, Plateau, Versant nord des Alpes 10.08.14, 12h 11.08.14, 12h

En aval du lac de Bienne, le niveau de l'Aar est élevé mais sous contrôle.

Le débit sortant du lac de Bienne reste au niveau de danger 2. Jusqu'à lundi, les orages annoncés dans les régions alertées pourront induire localement de fortes hausses des débits dans les petits et moyens cours d'eau.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

La région des Alpes se trouve à l'avant d'une dépression présente sur les îles Britanniques. Un fort courant de sud-ouest d'altitude maintient un afflux d'air humide et doux de la Méditerrannée aux Alpes. L'amosphère est est déjà instable ce dimanche, notamment au sud des Alpes où de nombreux orages se sont déjà déclenchés en matinée apportant des lames d'eau de l'ordre de 30 à 60 mm de pluie.

Prévisions

En soirée dimanche, l'activité orageuse reprendra au nord des Alpes, il y aura probablement des orages intenses. Dans la nuit de dimanche à lundi, ces orages se prolongeront avec le passage d'un front froid actif qui traversera la Suisse. Les cumuls de précipitations devraient atteindre généralement entre 10 et 20 mm, sous les orages les plus intenses localment jusqu'à 20 à 40 mm. La limite des chutes de neige se situera durant l'événement vers 3000 m d'altitude. Une accalmie est attendue en matinée de lundi.

Le temps restera agité les jours suivants. La limite des chutes de neige s'abaissera entre 2200 et 2600 m au Nord des Alpes, 3000 m au sud des Alpes.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

La situation des grands lacs et rivières du pays s'est encore détendue. En particulier, les niveaux des grands lacs ont globalement baissés suite à des débits entrants moindres. Seul le niveau du lac de Constance (lac supérieur) et du lac de Zoug se trouve encore au seuil du niveau de danger 2.

La baisse du niveau des lacs induit également une diminution des débits sortants.

Prévisions

Jusqu'à lundi, les séries d'averses et les orages annoncés pourront induire localement de fortes hausses des débits dans les petits et moyens cours d'eau. Le Jura, le Plateau et le versant nord des Alpes seront les plus touchés ; c'est surtout dans ces régions que la prédisposition aux crues sera à nouveau élevée en raison des précipitations répétées.
Le débit sortant du lac de Bienne ne va que peu changer dans les prochains jours.

Zone contextuelle