Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 8 août 2014 12h00
Information suivante: lundi 11 août 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Aar à l'aval du lac de Bienne 08.08.14, 12h 11.08.14, 12h
Crues 2 Alpes vaudoises et fribourgeoises, Chablais, Jura, Partie ouest de l'Oberland bernois, Région lémanique, ouest du Plateau suisse 08.08.14, 12h 11.08.14, 12h

En aval du lac de Bienne, le niveau de l'Aar est élevé mais sous contrôle.

Le débit sortant du lac de Bienne reste au niveau de danger 2. De vendredi soir à lundi, les orages annoncés dans les régions alertées pourront induire localement de fortes hausses des débits dans les petits et moyens cours d'eau.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

Une faible crête de haute pression détermine le temps sur la Suisse aujourd'hui. Une dépression atteindra la Manche cette nuit et entraînera une perturbation sur la Suisse demain.

Prévisions

La journée devrait être généralement sèche, avant que les premiers orages n'éclatent le long du Jura et des Préalpes.

De nombreux passages nuageux se produiront samedi avec une activité d'averses et d'orages importante le matin et le soir, et plus discrète l'après-midi. 

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

La situation des grands lacs et rivières du pays s'est encore détendue. En particulier, les niveaux des grands lacs ont globalement baissés suite à des débits entrants moindres. Seul le niveau du lac de Constance (lac supérieur) et du lac de Zoug se trouve encore au seuil du niveau de danger 2.

La baisse du niveau des lacs induit également une diminution des débits sortants. L'Aar en aval du lac de Bienne reste au niveau de danger 2. On a poursuivi la décharge des lacs de Bienne et de Neuchâtel.

La situation sur le cours supérieur de la Simme, due à l'écoulement d'un lac glaciaire vers la Plaine Morte, s'est à nouveau normalisée.

 

 

Prévisions

De vendredi soir à lundi, les séries d'averses et les orages annoncés pourront induire localement de fortes hausses des débits dans les petits et moyens cours d'eau. Le Jura et les Préalpes occidentales seront les plus touchés ; c'est surtout dans ces régions que la prédisposition aux crues sera à nouveau élevée en raison des précipitations répétées.
Le débit sortant du lac de Bienne ne va que peu changer dans les prochains jours.

Zone contextuelle