Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 5 août 2014 12h00
Information suivante: jeudi 7 août 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Aar en aval du lac de Bienne, Reuss-Luzern 05.08.14, 12h 07.08.14, 12h

Les niveaux de la Reuss à Lucerne et de l'Aar en aval du lac de Bienne sont maintenus élevés. L'alerte est levée pour les autres cours d'eau.

Les débits à la sortie des lacs de Bienne et des Quatre-Cantons restent au niveau de danger 2. En revanche, l'alerte est levée pour les autres lacs et rivières. Le danger de glissements de terrain faiblit provisoirement aussi. Dès vendredi soir, de nouvelles précipitations orageuses sont prévues.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

Une crête de haute pression s'étend du Golfe de Gascogne au sud de l'Allemagne. Elle apporte graduellement de l'air plus sec en direction de notre pays, mais quelques averses se déclencheront malgré tout dans l'Est et dans les Alpes. Mercredi le courant d'ouest reprendra place sur le continent. Il apportera à nouveau de l'air plus humide en direction de nos régions.

Entre lundi matin et mardi matin, il est généralement tombé de 10 à 20 mm sur les versants nord des Alpes centrales et orientales ainsi que dans les Grisons, Engadine comprise. Certains orages ont même donné entre 30 et 50 mm localement en Suisse centrale. Dans les autres régions du nord des Alpes, du Plateau et en Valais, il est tombé entre 0 et 15 mm de précipitations. Au sud des Alpes le temps est resté généralement sec, sauf sur le nord du Tessin où jusqu'à 10 mm ont été mesurés.

Prévisions

Jusqu'à mardi soir, des averses apporteront encore jusqu'à 5 mm de précipitations sur les versants nord des Alpes centrales et orientales. Dans les autres régions, de petites averses sont possibles mais les quantités resteront négligeables. Dès la nuit suivante le temps sera sec partout.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

La situation des grands lacs et rivières du pays s'est stabilisée, voire détendue. Les débits potentiels restent toutefois généralement élevés, en particulier en Suisse centrale, où, dans la nuit de lundi à mardi, les précipitations ont en certains endroits à nouveau entraîné de fortes hausses de débit dans les petits et moyens cours d'eau. Les pointes observées aux environs de minuit restaient toutefois en dessous du niveau de danger 2. Seule exception, la Lorze à Frauenthal, où le seuil du niveau de danger 2 a provisoirement tout juste été atteint.

Les niveaux de la plupart des grands lacs ont légèrement baissé, notamment ceux des lacs de Brienz, de Thoune et de Bienne. Les débits à la sortie des lacs de Brienz et de Thoune ont été quelque peu réduits, si bien que l'alerte est levée sur le tronçon de l'Aar entre Thoune et l'embouchure de la Sarine.

Par contre, l'Aar en aval du lac de Bienne reste au niveau de danger 2. La décharge des lacs de Bienne et de Neuchâtel est poursuivie. De même, le débit à la sortie du lac des Quatre-Cantons reste élevé, au niveau de danger 2.

Les lacs de Lugano et de Constance (lac supérieur) affichent actuellement encore des valeurs légèrement supérieures au niveau de danger 2.

Prévisions

Ces prochains jours, la situation des grands lacs et rivières du pays devrait se détendre provisoirement, ce qui bénéficiera tout particulièrement aux lacs. Les niveaux des lacs de Lugano et de Constance devraient redescendre sous le niveau de danger 2 vers le milieu de la semaine, et l'alerte les concernant peut donc être levée.

L'alerte de prédisposition aux crues peut également être levée pour le versant nord des Alpes. En raison d'un temps sec ces prochains jours, le potentiel de danger diminuera. Nénanmoins, cette accalmie ne devrait durer que jusqu'au week-end. Les débits potentiels restent élevés pour le moment.

Le débit à la sortie du lac de Bienne est maintenu ces prochains jours à la valeur la plus élevée possible au niveau de danger 2 de sorte à prévenir tout dommage.

Glissements de terrain

Situation actuelle

Les précipitations ont faibli, à l'exception de quelques orages locaux. Les sols sont de ce fait moins saturés. 

Prévisions

En raison de l'accalmie, la situation de danger se détendra provisoirement ces prochains jours. Il est peu probable que des glissements de terrain surviennent vu que les sols sont moins saturés et que l'intensité des précipitations faiblit.

Zone contextuelle