Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 4 août 2014 12h00
Information suivante: mardi 5 août 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Aar à l'aval du lac de Bienne, Aar à l'aval du lac de Thoune, Aare-Ringgenberg, Reuss du lac des Quatre-Cantons à l'embouchure de la Kleine Emme 04.08.14, 12h 05.08.14, 12h
Crues 2 Lac de Constance, Lac de Lugano 04.08.14, 12h 05.08.14, 12h
Crues 2 Versant nord des Alpes 04.08.14, 12h 05.08.14, 12h

Faible danger de crues, danger persistant de glissements de terrain pour le versant nord des Alpes

Levée partielle de l'alerte pour les lacs et les rivières. Plusieurs grands lacs et rivières resteront encore quelques jours au niveau de danger 2. Danger local persistant de glissements de terrain pour le versant nord des Alpes.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

Un courant de sud-ouest dirige de l'air humide et instable en direction des Alpes. Dans le courant de la journée de mardi, de l'air plus sec affluera vers nos régions à partir de l'ouest. Le courant en altitude pivotera au nord-ouest si bien que l'air humide s'accumulera encore contre les versants nord des Alpes. Grâce à une légère surpression au Nord, les régions du Nord et du Centre du Tessin seront un peu plus protégées.

Entre dimanche matin et lundi matin, il est généralement tombé entre 0 et 10 mm de précipitations au Nord des Alpes et en Valais, localement jusqu'à 20 mm en raison d'orages. Dans la région du Säntis, il est tombé environ 40 mm. Sur le Nord et le Centre des Grisons, ainsi qu'en Engadine, le temps est resté généralement sec. Au Sud des Alpes, il est tombé jusqu'à 25 mm de précipitations.

Prévisions

Lundi après-midi, il faut s'attendre à d'autres averses et orages au Nord. L'activité d'averses faiblira en soirée et dans la nuit de lundi à mardi. Pendant la journée de mardi, un peu de pluie tombera encore essentiellement dans les Alpes centrales et orientales. Dans l'après-midi, les précipitations baisseront en intensité, puis cesseront d'ici la soirée. Au Sud, des averses isolées seront possibles, notamment en Engadine et sur le Sud du Tessin.

De lundi après-midi à mardi après-midi, il est prévu entre 5 mm de précipitations au Nord à 10 mm dans les Alpes. En cas d'orages, des lames d'eau jusqu'à 30 mm seront localement possibles. Au Sud, il est prévu entre 0 et 5 mm de précipitations.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Dimanche, la situation des lacs et des rivières s'est détendue dans de vastes régions du pays. Dans certaines régions toutefois, de grandes quantités de précipitations sont tombées en peu de temps et ont fait rapidement monter les niveaux en raison de la saturation des sols et des aquifères. Ces précipitations ont entraîné dans le sud du Tessin, en particulier dimanche matin, de nettes hausses de débit pour les rivières concernées ainsi qu'une élévation du niveau du lac de Lugano, qui se situe actuellement à nouveau au niveau de danger 2. En Argovie, dans les Préalpes septentrionales et dans le Jura, les petites rivières ont rapidement réagi aux précipitations, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2.

Les débits de l'Aar entre Thoune et Berne et entre le lac de Bienne et l'embouchure de l'Emme se situent toujours au niveau de danger 2. L'alerte est levée pour les rivières suivantes : l'Aar entre l'embouchure de la Sarine et le lac de Bienne et entre l'embouchure de l'Emme et sa confluence avec le Rhin, l'Emme ainsi que le Haut-Rhin. L'alerte est également levée pour les lacs suivants : lacs de Bienne, de Thoune, de Brienz et de Constance (lac inférieur).

Les niveaux des lacs de Constance (lac supérieur) et de Lugano, toujours sous alerte, baissent lentement.

Les alertes en cas de prédisposition aux crues qui prévalaient jusqu'à présent (danger local d'innondations et de glissements de terrain et danger de crues pour les petites et moyennes rivières) peuvent être levées pour le Jura, le Plateau, le Valais et le Tessin. 

Prévisions

Ces prochains jours, la situation devrait se détendre pour tous les grands lacs et rivières du pays.

Sur le versant nord des Alpes, le danger de glissements de terrain persiste ainsi que le danger de montée brusque du niveau des petits cours d'eau suite à d'intenses précipitations locales, en particulier en raison des sols saturés et de l'incapacité des autres systèmes à absorber tout excédent.

Les lacs de Constance et de Lugano sont toujours sous alerte de niveau 2 (danger limité).

Le débit à la sortie du lac de Bienne est réglé au niveau le plus élevé permettant d'éviter tout dommage. En conséquence, les niveaux des lacs de Neuchâtel et de Bienne ne baisseront que lentement, vu que les débits de l'Aar et des régions karstiques resteront élevés encore plusieurs jours.

Les débits de l'Aar en aval des lacs de Thoune et de Bienne ainsi que du Haut-Rhin resteront donc encore élevés pendant quelques jours. Le débit de la Reuss en aval du lac des Quatre-Cantons quant à lui restera élevé plus longtemps.

Le niveau du lac de Lugano baissera lentement ces prochains jours.

Glissements de terrain

Situation actuelle

Les précipitations ont faibli. Cependant, les sols restent saturés en raison des grandes quantités de pluie tombées ces derniers jours.

Prévisions

Le danger faiblit en raison des quantités moindres de précipitations attendues. Localement toutefois, des glissements de terrain peuvent encore survenir ces prochains jours suite à des averses orageuses.

Zone contextuelle