Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 3 août 2014 12h00
Information suivante: lundi 4 août 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Aar à l'aval du lac de Bienne, Aar à l'aval du lac de Thoune, Aare-Ringgenberg, Emme, haut Rhin 03.08.14, 12h 04.08.14, 12h
Crues 2 Lac de Bienne, Lac de Brienz, Lac de Constance, Lac de Lugano, Lac de Thoune 03.08.14, 12h 04.08.14, 12h
Crues 2 Jura, Plateau, Tessin, Valais, Versant nord des Alpes 03.08.14, 12h 04.08.14, 12h

Le danger de crues diminue légèrement

Levée partielle de l'alerte pour certaines rivières. Plusieurs grands lacs et cours d'eau restent au niveau de danger 2. Le danger de glissements de terrain persiste dans de larges régions du pays.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

La Suisse se trouve sous un courant de sud-ouest avec une dépression sur les îles Britanniques. De samedi à dimanche matin, des précipitations étendues sont tombées. La lame d'eau mesurée au nord des Alpes est comprise entre 5 et 10 mm. Par endroits, avec de forts orages, il a été relevé de 20 à 40 mm. Au sud, de 40 à 80 mm ont été relevés.

Prévisions

Dimanche après-midi et lundi, de l'air instable favorise un temps d'averses et d'orages. Le gros des précipitations est attendu sur le Jura et les Préalpes avec une lame d'eau de 5 à 15 mm. En cas de fort orage, il est possible d'avoir nettement plus.

Au sud, 5 à 10 mm sont encore attendus dimanche, avec aussi un risque de plus grande quantité en cas d'orage. Lundi restera sec.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Dans les régions placées sous alerte au nord des Alpes, des quantités de précipitations nettement moindres que celles annoncées sont tombées. Aussi la situation des débits s'est-elle légèrement détendue. Dans les régions où les quantités de précipitations avoisinaient 20 mm, à l'instar des bassins versants de la Simme et de la Gürbe, les rivières, ont très rapidement réagi en raison des sols saturés, et leurs débits ont brusquement augmenté. En conséquence, le niveau de l'Aar à Berne a provisoirement monté.
Au Tessin, les précipitations abondantes ont fait gonfler les affluents du lac Majeur et du lac de Lugano, dont les niveaux se sont élévés.

L'Aar entre Thoune et Berne et entre le lac de Bienne et l'embouchure de l'Emme, ainsi que l'effluent du lac des Quatre-Cantons se situent toujours au niveau de danger 2.
Les niveaux des lacs placés sous alerte se sont stabilisés et commencent lentement à baisser. Les niveaux des lacs de Brienz, de Thoune, de Constance et de Lugano se situent toujours au niveau de danger 2.

L'alerte est levée pour le Rhône, la Petite Emme, le tronçon uranais de la Reuss et le lac des Quatre-Cantons.

 

 

Prévisions

Ces prochains jours, la situation devrait se détendre pour tous les grands lacs et cours d'eau du pays.

Le niveau de danger pour les lacs de Brienz et de Thoune ainsi que pour l'Aar entre Thoune et Berne est abaissé au niveau 2.

Un danger de crues limité prévaut encore pour les lacs de Bienne, de Constance et de Lugano.
Les débits à la sortie des lacs contrôlés sont maintenus à un niveau élevé de manière à ce que les niveaux de ceux-ci s'abaissent rapidement. Ainsi, les débits en aval de ces lacs resteront encore plusieurs jours au niveau de danger 2.

Le débit du Haut-Rhin reste également élevé en raison des débits effluant de l'Aar et du lac de Constance et est encore placé sous alerte de niveau 2 en aval de l'embouchure de l'Aar.

La plupart des systèmes absorbant les hausses de débit et limitant les pointes de débit sont actuellement saturés. Les aquifères karstiques et les lacs glaciers peuvent très rapidement réagir. Les sols en maints endroits saturés n'ont plus d'effet absorbant. Au nord et à l'ouest des Alpes, ainsi qu'en Valais et au Tessin, les niveaux des petits et moyens cours d'eau (ruisseaux et rivières) peuvent par conséquent soudainement monter suite à des averses et des orages locaux.

 

 

 

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Rhein-Basel 2 2100 - 2300 m³/s 03.08.14, 12h00 - 04.08.14, 12h00

Glissements de terrain

Situation actuelle

Suite aux précipitations des dernières 24 heures, la majorité des sols sont saturés. Le danger de glissements de terrain est donc toujours actuel.

Prévisions

La situation devrait toutefois se détendre en raison du faiblissement des précipitations, tant en intensité qu'en quantité. Cependant, des glissements de terrain peuvent toujours avoir lieu localement, en particulier lors d'averses orageuses.

Zone contextuelle