Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 25 juillet 2014 12h00
Information suivante: dimanche 27 juillet 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac de Brienz 25.07.14, 12h 27.07.14, 12h
Crues 2 Aar à l'aval du lac de Bienne, Aar à l'aval du lac de Thoune 25.07.14, 12h 27.07.14, 12h
Crues 2 Tessin central et méridional, Versant nord des Alpes 25.07.14, 12h 27.07.14, 12h

Danger de crues sur les petits et moyens cours d'eau du sud du Tessin et du versant nord des Alpes

De puissants orages devraient toucher le centre et le sud du Tessin ce samedi. Le versant nord des ALpes ne devrait pas non plus être épargné par les forts orages. Les précipitations entraîneront dans les régions concernées une montée notable des niveaux des petits et moyens cours d'eau.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

La Suisse est dans une situation de marais barométrique avec une masse d’air instable et humide, donnant des conditions toujours propice à des développement d’averses et d’orages. Dans la nuit de vendredi à samedi, de l’air plus humide arrivera depuis le sud-ouest, et fera fortement augmenter le risque d’orage surtout au sud des Alpes. Dans le reste du pays cette situation sera aussi propice à des pluies orageuses.

Bilan:

Jeudi de fortes averses et de forts orages stationnaires avaient déjà touché le versant nord des Préalpes en matinée en donnant d’importants cumuls horaire . D’autres averses et orages se sont localement développés en cours d’après-midi. Jeudi les quantités de pluies mesurées dans les Préalpes, mais aussi sur la région Lausannoise ont été de 10 à 40mm, et de 50 à 100 mm dans la haute vallée de l’Emmental.  En Valais et au sud du Tessin, on a mesuré 5 à 20mm et ailleurs en Suisse 0 à 10 mm.

 

Prévisions

Vendredi il y aura des averses ou orages surtout sur le Jura et le sud des Alpes avec 5 à 20mm de pluie, voir localement jusqu’à 50 mm . Dans les Alpes et Préalpes, on attend plutôt 2 à 10 mm, avec localement 20mm possibles. Pour le reste de la Suisse on attend des averses isolés avec des quantités qui resteront plus modérées.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une dégradation pluvio-orageuse, avec des orages parfois stationnaires qui vont toucher le Tessin et une grande partie du sud des Alpes, en donnant 20 à 50 mm . Localement les 100mm seront possibles, surtout dans le centre et le sud du Tessin. Cette activité orageuse devrait légèrement s’atténuer en mi-journée. En cours de matinée samedi, dans les Alpes et au Nord des Alpes, des averses et des orages étendus donneront par endroit 10 à 30 mm, et localement jusqu’à 50mm. La limite des chutes de neige reste autour des 3000 mètres.

 

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Le débit de l'Aar demeure très élevé, particulièrement dans les effluents des lacs de Bienne, Thoune et Brienz, où il se situe actuellement au niveau de danger 2. Le niveau du lac de Brienz se stabilise quant à lui aussi à ce niveau de danger.

En de nombreuses régions, les averses et orages répétés ont saturé encore davantage les sols. Par conséquent, des quantités de précipitations faibles peuvent suffire à entraîner une hausse des débits. Les événements de ce jeudi 24 juillet sur le cours supérieur de l'Emme en sont un exemple frappant.

Prévisions

Les débits élevés des lacs se maintiendront ces prochains jours. Le volume d'eau de l'Aar ne quittera pas le niveau de danger 2. Outre le tronçon en aval du lac de Bienne, celui entre les lacs de Thoune et de Bienne sont en alerte de niveau 2.

Selon les prévisions actuelles, la baisse du lac de Brienz sera trop timide pour qu'il quitte le niveau de danger 2.

En raison des fortes pluies attendues, une nouvelle alerte en cas de prédisposition aux crues est donnée pour certaines parties du Tessin et du versant nord des Alpes. 

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Aare-Brügg 2 570 - 600 m³/s 25.07.14, 12h00 - 27.07.14, 12h00

Glissements de terrain

Situation actuelle

Suite aux dernières précipitations, les sols sont toujours largement saturés en eau.

Prévisions

Un risque élevé d'averses et d'orages, combiné à une telle saturation des sols en eau, peut entraîner localement des glissements de terrain.

Zone contextuelle