Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 15 juillet 2014 12h00
Information suivante: jeudi 17 juillet 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac des Quatre Cantons 11.07.14, 18h 17.07.14, 12h
Crues 2 Aar en aval du lac de Bienne, Reuss du lac des Quatre-Cantons à l'embouchure de la Kleine Emme 12.07.14, 12h 17.07.14, 12h

Niveau toujours élevé des effluents des lacs de Bienne et des Quatre-Cantons

Le niveau et l’effluent du lac des Quatre-Cantons ainsi que l’effluent du lac de Bienne restent élevés et se situent toujours au niveau de danger 2. Les alertes concernant l’effluent du lac de Thoune ainsi que les petits et moyens cours d’eau du versant nord des Alpes ont été levées.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

L'anticyclone des Açores étend son influence jusque dans la région des Alpes. Il a stabilisé et asséché la masse d'air. Cette haute pression s'affaiblira peu à peu en deuxième partie de semaine mais devrait maintenir son influence sur notre temps jusqu'à samedi au moins.

Prévisions

Un temps ensoleillé et généralement sec prévaudra sur toute la Suisse entre mardi et samedi. Seul le sud des Alpes verra le risque d'averses un peu plus marqué tous les après-midis et les soirées. Dès vendredi après-midi, un orage de chaleur sera possible dans les Alpes occidentales et sur le Jura. Samedi après-midi des foyers orageux plus nombreux se formeront et devraient toucher toutes les régions de Suisse durant la nuit de samedi à dimanche.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

La diminution des précipitations va continuer d’abaisser le niveau des cours d’eau du versant nord des Alpes ces prochains jours, ainsi que des lacs. Le niveau du lac des Quatre-Cantons se situe encore tout juste au niveau de danger 2, tout comme son effluent, qui affiche des valeurs élevées.

L’effluent du lac de Bienne reste constant et, par conséquent, au niveau de danger 2.

Celui du lac de Thoune est passé en dessous de ce niveau, et l’alerte peut être levée.

L’alerte pour les petits et moyens cours d’eau du versant nord des Alpes peut également être levée.

 

Prévisions

Le niveau du lac des Quatre-Cantons continuera de baisser ces prochains jours et redescendra au niveau de danger 1.

Les niveaux de l’Aar en aval du lac de Bienne, du lac des Quatre-Cantons et de son effluent restent élevés, au niveau de danger 2. Ils baisseront lentement et devraient, selon toutes prévisions, passer en dessous du niveau de danger 2 jeudi.

 

Zone contextuelle