Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 14 juillet 2014 12h00
Information suivante: mardi 15 juillet 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Versant nord des Alpes 11.07.14, 12h 15.07.14, 12h
Crues 2 Lac des Quatre Cantons 11.07.14, 18h 15.07.14, 12h
Crues 2 Aar à l'aval du lac de Bienne, Reuss du lac des Quatre-Cantons à l'embouchure de la Kleine Emme 12.07.14, 12h 15.07.14, 12h
Crues 2 Aar à l'aval du lac de Thoune 14.07.14, 12h 15.07.14, 12h

Niveau toujours élevé des effluents des lacs

Le lac des Quatre-Cantons et les effluents des lacs de Thoune et de Bienne restent à un niveau élevé. Les petits et moyens cours d'eau du versant nord des Alpes peuvent à nouveau monter brusquement entre lundi et mardi. Les alertes concernant les autres lacs et cours d'eau sont levées.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

Lundi 14 juillet, la masse d'air demeure encore légèrement instable entre une dépression centrée sur le Danemark et une crête de haute pression s'étendant à partir de l'ouest. Cette instabilité est plus marquée dans les Alpes orientales. Dès mardi, l'anticyclone gonflera au-dessus de la Suisse, asséchant et stabilisant considérablement la masse d'air.

Prévisions

En raison de l'instabilité encore présente ce lundi, la tendance aux averses persistera, en particulier le long du versant nord des Alpes où de 5 à 20 mm sont attendus, voire 30 ponctuellement en cas d'orages. En plaine, le temps restera généralement sec. La limite de la neige restera quant à elle stable vers 2900 m. Dès la nuit prochaine, le risque d'averses disapraîtra et demeurera quasi-nul durant toute la semaine.  

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Les cours d'eau du versant nord des Alpes baissent depuis dimanche, et par conséquent aussi les lacs de Brienz, de Thoune et des Quatre-Cantons. Le niveau de ce dernier lac reste néanmoins à l'échelon du danger 2.  Les lacs de Thoune et de Brienz sont déjà passés en dessous du niveau de danger 2 et l'alerte les concernant peut être levée. De même, pour la Sarine.

Les effluents des lacs de Thoune et de Bienne sont stables au niveau de danger 2. Le lac de Bienne lui-même baisse et est repassé en dessous du niveau de danger 2.  Le lac de Neuchâtel continue de monter quelque peu, mais reste en dessous du niveau de danger 2. Les alertes concernant ces deux lacs peuvent donc être levées.

Les débits de la Reuss et du haut Rhin diminuent lentement depuis dimanche. Ils n'ont pas atteint le niveau de danger 2 et l'alerte peut donc être levée.

Le niveau du lac de Lugano baisse depuis jeudi dernier mais se trouve encore tout juste au niveau de danger 2. Cette alerte peut également être levée.

Prévisions

Les précipitations convectives attendues jusqu'à lundi soir pourront gonfler à nouveau les débits des cours d'eau du versant nord des Alpes et des régions attenantes, localement de manière très importante. Comme les sols sont saturés d'eau et que les niveaux des rivières et des lacs sont déjà très élevés, les cours d'eau réagissent très vite. 

L'Aar en aval des lacs de Thoune et de Bienne est pour le moment stable au niveau de danger 2. Le lac des Quatre-Cantons a repris une lente décrue et devrait redescendre en dessous du niveau de danger 2 mardi. L'effluent du lac reste par conséquent à un niveau très élevé.

Le niveau du lac de Lugano continue sa décrue qui pourrait néanmoins se ralentir en raison des précipitations annoncées.

Zone contextuelle