Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 10 juillet 2014 12h00
Information suivante: lundi 14 juillet 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac de Lugano 08.07.14, 12h 14.07.14, 12h

Lac de Lugano : danger de crue limité

Le lac de Lugano s'établit au niveau de danger 2. Son niveau baissera lentement ces prochains jours. L'alerte est levée pour les petits et moyens cours d'eau à l'ouest et au centre du versant nord des Alpes.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

Une dépression quasi-stationnaire ne se déplace que très lentement du nord de l'Italie en direction des Balkans. Une situation de barrage persiste sur le nord des Alpes. Dans les 24 dernières heures, il est tombé entre 20 et 40 mm, en particulier sur les Préalpes vaudoises et dans la région de l'Entlebuch (LU). La limite de la neige s'est abaissée temporairement jusque vers 1800 m. Sur les versants sud des Alpes, le vent du nord a occasionné un temps généralement sec.

 

Prévisions

Jusqu'à vendredi soir, on attend sur les versants nord des Alpes, en particulier dans les bassins-versants entre la Reuss et le Rhin, des précipitations fréquentes de l'ordre de 30 à 50 mm. Dans les autres régions, les quantiées attendues seront nettement plus faibles. Le temps restera sec au sud des Alpes. La limite de la neige remontera de 2500 m à 2800 m.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Suite aux précipitations de mercredi, le niveau des cours d'eau dans les régions concernées par l'alerte a continué à augmenter, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2. L'Aar en aval du lac de Thoune et du lac de Bienne affiche encore un niveau très élevé, qui reste néanmoins juste en dessous du niveau de danger 2. De même sur le versant nord des Alpes, le niveau des lacs de Brienz, des Quatre-Cantons et de Walenstadt a poursuivi sa montée, demeurant toutefois en dessous du niveau de danger 2. Les lacs du pied du Jura affichent également des niveaux élevés. Sur le versant sud des Alpes, le niveau du lac de Lugano a atteint son maximum mercredi, au niveau de danger 2, et s'est stabilisé depuis.

Prévisions

Les précipitations annoncées devraient entraîner une nouvelle hausse des débits des cours d'eau du versant nord des Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon les prévisions actuelles, le niveau de danger 2 ne devrait plus être atteint. L'alerte est donc levée pour les petits et moyens cours d'eau à l'ouest et au centre du versant nord des Alpes.

Quant au niveau de l'Aar, il faut s'attendre à ce qu'il reste élevé ces prochains jours, avant de ne s'abaisser que lentement. Selon les prévisions actuelles, aucun grand cours d'eau ne devrait faire l'objet d'une alerte ces prochains jours.

Le niveau du lac de Lugano commence à baisser lentement jeudi. Le temps sec qui prévaudra dans le sud du Tessin ces prochains jours accentuera cette tendance. Le niveau du lac ne devrait cependant redescendre en dessous du niveau de danger 2 qu'à partir de lundi ou mardi.

 

 

 

 

Zone contextuelle