Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 9 juillet 2014 12h00
Information suivante: jeudi 10 juillet 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Partie centrale du versant nord des Alpes, Partie ouest du versant nord des Alpes 07.07.14, 18h 10.07.14, 12h
Crues 2 Lac de Lugano 08.07.14, 12h 10.07.14, 12h

Lac de Lugano, ouest et centre du versant nord des Alpes : danger de crue limité

Jusqu'à jeudi, on peut s'attendre à une nouvelle hausse du débit des petits et moyens cours d'eau à l'ouest et au centre du versant nord des Alpes en raison des précipitations attendues. Le lac de Lugano s'établit au niveau de danger 2.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

L'avis de degré 3 pour les fortes précipitations le long des Préalpes occidentales et centrales est terminé. Entre les précipitations pluvio-orageuses de lundi, les précipitations dynamiques de mardi et les précipitations de barrage de ce mercredi matin, entre 35 et 60 mm voire localement plus de 70 mm sont déjà tombées. La limite pluie-neige durant cette période est passée de 3100 à 2000 m. Quelques cumuls des stations de mesure dans la zone avisée durant cette période, Château d'Oex 63 mm, Moléson 70 mm, Villeneuve 64 mm, Sorniot 61 mm.

Prévisions

Une poursuite des précipitations est attendue pour cette deuxième partie de journée de mercredi ainsi que pour jeudi le long du versant nord des Alpes, compte tenu du maintien de la situation de barrage. Toutefois, les cumuls encore attendus n'atteindront pas les seuils d'avis de degré 3 et donc ne justifient plus son maintien même si la surveillance des cours d'eau restera critique. En effet, encore 20 à 40 mm, voire localement 50 mm de précipitations supplémentaires sont attendues ces prochaines 24 heures. La limite pluie-neige, quant à elle, devrait encore s'abaisser jusque vers 1800 m dans la nuit de mercredi à jeudi avant de remonter vers 2500 m d'ici jeudi à la mi-journée.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Suite aux précipitations, le niveau des cours d’eau dans les régions concernées par l’alerte a continué à augmenter pendant la journée de mardi, atteignant par endroits tout juste le niveau de danger 2. Les faibles précipitations enregistrées dans le courant de la nuit de mardi à mercredi ont entraîné un recul des débits des petits et moyens cours d'eau. L'Aar en aval du lac de Thoune montre certes un niveau très élevé, mais elle demeure néanmoins juste sous le niveau de danger 2. De même sur le versant nord des Alpes, ce niveau de danger n'est pas atteint sur les lacs de Brienz et des Quatre Cantons ni ceux du pied du Jura. Par contre, sur le versant sud des Alpes, le niveau du lac de Lugano s'est encore élevé depuis mardi et se situe actuellement au niveau de danger 2.

Prévisions

Les précipitations annoncées devraient entraîner une nouvelle hausse des débits de quelques cours d'eau du versant nord des Alpes ce mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi. Il n'est pas exclu que le niveau de danger 2 soit ainsi atteint dans les petits et moyens cours d'eau des régions concernées. Quant au niveau de l'Aar, il faut s'attendre à ce qu'il demeure élevé pendant quelques jours. Selon les prévisions actuelles, aucun grand cours d'eau ne devrait faire l'objet d'une alerte.

Le niveau du lac de Lugano connaîtra son pic ce mercredi, dans les limites du niveau de danger 2. Le niveau de danger 3 n'y sera pas rejoint, puisque le niveau du lac devrait redescendre ces prochains jours.

 

 

 

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Lago di Lugano - Melide 2 271.03 - 271.06 m s. m. 09.07.14, 08h00 - 18h00

Zone contextuelle