Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 7 juillet 2014 17h00
Information suivante: mardi 8 juillet 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Partie ouest du versant nord des Alpes 07.07.14, 12h 09.07.14, 12h
Crues 2 Tessin, Valais 07.07.14, 18h 08.07.14, 12h
Crues 2 Partie centrale du versant nord des Alpes, Partie ouest du versant nord des Alpes 07.07.14, 18h 09.07.14, 18h

Pluies abondantes, degré 3, versant nord des Alpes occidentales et des Alpes centrales. Danger de crues pour les petits et moyens cours d'eau.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

Une poussée d'air froid sur l'ouest de l'Europe entraîne une phase de temps nuageux sur la Suisse, avec des précipitations durables et localement abondantes.

Prévisions

Dans une première phase, le lundi 7 juillet, on trouve de l'air humide et relativement instable, surtout sur l'Est du pays. En deuxième partie de journée, il faudra compter avec des pluies orageuses localement fortes. En Suisse alémanique, elles peuvent être accompagnées de grêle et de rafales de vent, qui pourront également se produire dans des régions qui ne sont pas concernées par l'avis de pluies abondantes, notamment le Plateau alémanique.

Après le passage de cette zone orageuse et une courte accalmie, on verra affluer de l'air plus frais. Les précipitations prendront mardi 8 et mercredi 9 juillet un caractère régulier et continu. Elles vont s'intensifier mardi en cours de journée, en particulier sur les Préalpes et les Alpes occidentales et centrales. Mercredi, les précipitations vont peu à peu diminuer, devenues discontinues et de moindre intensité en deuxième partie de journée. Dans les régions avisées, il faut compter au total avec 80 à 110 mm de précipitations.

Avec l'arrivée d'air froid, la limite des chutes de neige s'abaissera de 3000 à 2000m et se amintiendra ensuite à cette altitude.

Cours d'eau et lacs

Les précipitations annoncées peuvent fortement accroître à court terme les débits des petits cours d'eau dans les régions touchées. La période critique durera du lundi, 18h, au mercredi, 18h. D'après les prévisions actuelles, aucun grand cours d'eau ne devrait atteindre un niveau d'alerte d'ici mardi 12h.

Zone contextuelle