Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 30 juin 2014 12h00
Information suivante: dernières informations


Levée de l’alerte – pluies persistantes et crues

Levée de l’alerte concernant le danger de crues sur les petits et moyens cours d’eau au Tessin, dans la vallée de la Mesolcina, dans les Grisons ainsi que dans les parties centrale et est du versant nord des Alpes.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

Un front froid actif a traversé la Suisse d'ouest en est entre samedi 28 et lundi 30 juin en matinée. Les précipitations associées à cette perturbation ont atteint des cumuls entre 50 et 100 mm dans les Alpes orientales. Au sud des Alpes, les cumulus vont jusqu'à 140 mm. Lors de cet événement, la limite des chutes de neige s'est abaissée jusque vers 2000m .

Prévisions

Une accalmie prend place progressivement aujourd'hui lundi. Les dernières averses tomberont encore en matinée dans les Alpes.

Cours d'eau et lacs

Situation générale

Les niveaux des cours d’eau au Tessin, dans la vallée uranaise de la Reuss ainsi que dans la partie comprise entre les Grisons, Alpstein et le canton de Glaris ont réagi aux précipitations et ont considérablement augmenté dimanche. Certaines stations de mesure des bassins versants du Rhin postérieur, de la Muota et de la Moesa ont enregistré des valeurs correspondant au niveau de danger 2. S’agissant des grands cours d’eau, le Rhin alpin et la Landquart dans les Grisons ainsi que la Verzasca et le Tessin dans le canton du Tessin ont fortement augmenté et ont presque atteint le niveau de danger 2. Les niveaux de tous les cours d’eau sont à nouveau en baisse actuellement. En raison des débits accrus des cours d'eau dans les régions concernées, les niveaux du lac Majeur, du lac de Constance, du lac des Quatre-Cantons et du lac de Walenstadt ont augmenté, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2.

Prévisions

Les niveaux de tous les cours d’eau des régions concernées continueront de baisser lundi et mardi. Pour les lacs de Walenstadt et de Constance, une légère hausse des niveaux est encore prévue pour lundi.

Zone contextuelle