Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 22 mai 2014 12h00
Information suivante: vendredi 23 mai 2014 12h00

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Suisse romande et région du Simplon 22.05.14, 12h 23.05.14, 12h
Crues 2 Bassin lémanique, Chablais, Partie ouest du Jura, Valais, ouest du Plateau suisse 22.05.14, 12h 23.05.14, 12h

Fortes précipitations et danger de crues en Suisse occidentale.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

Une profonde dépression est quasi-stationnaire au large de la Bretagne. Un fort courant du sud-ouest sur son flanc est entraîne une masse d'air chargée d'humidité et instable sur la Suisse romande.

Prévisions

De forts cumuls de précipations sont ainsi attendus entre aujourd'hui 12h et demain vendredi à 12h. La période la plus active se situera entre 15h et vendredi 05h dans l'ouest ; elle se prolongera quelques heures en Valais. De forts orages sont attendus avec un risque de grêle et de fortes rafales. Des cumuls de plus de 20 mm en 3h seront aussi possibles. La limite des chutes de neige se situera vers 2800 m au début de l'évènement et s'abaissera vers 2000 m demain matin.

Cours d'eau et lacs

Prévisions

Les précipitations annoncées peuvent fortement accroître localement à court terme les débits des petits et moyens cours d'eau dans les régions touchées. La période critique durera du jeudi, 12h, au vendredi, 12h.  En raison de l'incertitude des prévisions, il n'est pas possible de déterminer avec précision les bassins versants qui seront le plus touchés. D'après les prévisions actuelles, aucun grand cours d'eau ne devrait atteindre le niveau d'alerte.

Indication

Alerte en cas de crues possibles dans de petits cours d’eau

L’OFEV informe autant que possible également lorsqu’il faut craindre localement de fortes montées des niveaux des petits cours d’eau. Dans ces cas, surtout s’il y a risque de violents orages, une prévision exacte n’est pas possible. Les régions menacées sont mentionnées dans le bulletin. Il est possible que les grands cours d’eau ne fassent pas l’objet d’une alerte et que les fleuves et les lacs restent marqués en vert sur la carte de vigilance.

Zone contextuelle