Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Communiqué de presse

Date de publication: jeudi 3 décembre 2015 10h00


Le portail des dangers naturels de la Confédération disponible en romanche

Le portail des dangers naturels de la Confédération, destiné à la population, est maintenant aussi disponible en rumantsch grischun. Les informations sur les situations de dangers naturels peuvent être consultées dès à présent dans les quatre langues nationales sur la page Internet www.privels-natira.ch.

Le portail des dangers naturels de la Confédération élargit son offre et propose une version en romanche. Il fournit d’une part des informations actuelles sur l’évolution des dangers naturels, par exemple lors de fortes précipitations ou de risques d’avalanches ou d’incendies de forêt. D’autre part, le portail donne des informations générales, telles que des recommandations de comportement à suivre pendant ou après des intempéries ou des crues.

La chancelière de la Confédération, Corina Casanova, se réjouit : « La mise en ligne du site en romanche, réalisée par les services chargés des dangers naturels, est une prestation bienvenue pour toute la communauté romanchophone de Suisse et correspond à la politique linguistique de la Confédération. ». Grâce au site www.privels-natira.ch, la Confédération peut en effet remplir sa mission d’information de façon plus complète en incluant le canton des Grisons. Toutefois, les bulletins sur les dangers naturels et les communiqués de presse publiés sur le portail restent disponibles uniquement en français, en allemand et en italien.

Une carte détaillée

Le portail Internet www.dangers-naturels.ch a été lancé en juillet 2014 par les services fédéraux chargés des dangers naturels. Très vite, il a suscité un vif intérêt, notamment grâce à sa carte synoptique et à son utilisation facile. Le portail est particulièrement consulté lors d’événements tels que les crues de novembre 2014 au Tessin.

Collaboration entre les services fédéraux chargés des dangers naturels

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) (crues, glissements de terrain, incendies de forêt), l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse (phénomènes météorologiques), l’Institut du WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) (avalanches), le Service Sismologique Suisse (SED) (tremblements de terre) et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) informent et alertent la population, les médias et les autorités en cas de dangers naturels menaçants. Lors de situations critiques, les différents services collaborent très étroitement, coordonnent leurs prévisions et leurs alertes et établissent ensemble les bulletins et les communiqués de presse. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la page www.dangers-naturels.ch.

Zone contextuelle