Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Communiqué de presse

Date de publication: lundi 26 octobre 2015 16h30


Tous les dangers naturels visibles en un coup d’œil dans une application de la Confédération

Dès aujourd’hui, tous les messages et alertes de la Confédération relatifs aux dangers naturels sont disponibles dans l’application gratuite de MétéoSuisse. Pour la première fois, les utilisatrices et utilisateurs peuvent s’inscrire à dix messages push différents sur les dangers naturels et recevoir ainsi ces alertes et messages directement et individuellement. Cela complète l’offre du portail des dangers naturels de la Confédération www.dangers-naturels.ch. En collaboration avec les services fédéraux spécialisés dans les dangers naturels, MétéoSuisse a perfectionné cette application mobile et apporte ainsi un nouvel élément améliorant les alertes et les alarmes en cas de dangers naturels. L’application est disponible pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes, sur les systèmes d’exploitation iOS, Android et Windows.

Les applications mobiles font maintenant partie du quotidien. La Confédération s’efforce de mettre les informations les plus importantes à la disposition de la population le plus vite possible. Pour la première fois, les alertes et les messages des services fédéraux spécialisés dans les dangers naturels (Office fédéral de l’environnement OFEV, Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF et Service Sismologique Suisse SED) peuvent être consultés en un coup d’œil également via une application. La fonctionnalité de messages push de l’application complète le portail existant www.dangers-naturels.ch de ces services spécialisés. La situation en matière de dangers naturels et les alertes et messages correspondants sont représentés sur une même carte intelligible : intempéries, crues, dangers d’incendies de forêt, tremblements de terre et avalanches.

 

Pour les localités suisses sélectionnées ainsi que pour la plupart des dangers naturels, les utilisatrices et utilisateurs peuvent définir individuellement le niveau de danger à partir duquel ils veulent être informés des alertes actuelles par un message push. Les annonces de séismes éventuellement perceptibles sont automatiquement transmises à l’application et apparaissent sur la carte, mais ne sont pas proposées comme message push. Via un lien vers le portail des dangers naturels, les utilisatrices et utilisateurs de l’application continueront de trouver des recommandations générales sur le comportement à adopter, car des mesures adaptées peuvent diminuer les effets des événements naturels sur l’homme, les bâtiments et l’environnement. Comme auparavant, des informations d’arrière-plan et plus détaillées figurent sur les sites Internet des différents services spécialisés.

 

Fonctionnalités et informations générales

Déjà téléchargée plus de 3,6 millions de fois, l’application de MétéoSuisse est l’une des applications mobiles les plus utilisées de la Confédération. La fonction d’inscription avec messages push permet désormais de s’inscrire non seulement aux avis d’intempéries, mais aussi aux alertes concernant les dangers naturels suivants : crues (OFEV), incendies de forêt (OFEV) et avalanches (SLF). Il est possible d’interroger l’application sur les avis d’éventuels séismes perceptibles (SED). La carte montre clairement la situation d’ensemble et renseigne sur toutes les alertes liées à des dangers naturels. Cette application gratuite existe pour iOS, Android et Windows et peut être téléchargée dans les stores correspondants. Elle est disponible dans les langues suivantes : français, allemand, italien et anglais.

 

Application de MétéoSuisse : Google PlayApp StoreWindows Store

 

Internet

·         Portail des dangers naturels - www.dangers-naturels.ch

·         Des informations détaillées sur les dangers d’avalanches sont disponibles dans 
          l’application du SLF « White Risk »

·         Rapport OWARNA : www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/19185.pdf

 

 

Dangers naturels: coopération dans les services spécialisés

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, le WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, le Service Sismologique Suisse (SED) ainsi que l’Office fédéral de protection de la population (OFPP) sont mandatés par la Confédération pour informer et alerter la population, les médias et les autorités en cas de dangers naturels. Les services fédéraux spécialisés dans les dangers naturels coopèrent étroitement les uns avec les autres, en particulier dans les situations critiques : ils coordonnent leurs prévisions et leurs alertes puis établissent ensemble des bulletins de dangers naturels et des communiqués aux médias. Vous trouverez de plus amples informations sous www.dangers-naturels.ch

 

 

Zone contextuelle