Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

sélectionné

Contenu

Communiqué de presse

Date de publication: vendredi 14 novembre 2014 14h00


Crues au Tessin: après une courte accalmie, nouvelle hausse des niveaux des lacs prévue pour demain

Après une accalmie des précipitations jeudi et vendredi, les niveaux des lacs tessinois ont quelque peu baissé. Ils augmenteront à nouveau jusqu’à dimanche en raison des nouvelles précipitations qui toucheront la région à partir de vendredi soir. Les niveaux de danger restent élevés pour les lacs Majeur et de Lugano. La situation devrait se calmer à partir de dimanche soir. Les services de la Confédération et les autorités cantonales évaluent la situation en continu. Les instructions des autorités locales doivent être suivies.

Prévisions MétéoSuisse - Situtation au Sud des Alpes

Une nouvelle situation de barrage provoquera d'abondantes précipitations pour une durée de 24 heures durant la journée de samedi. Les précipitations débuteront vendredi soir, et s'intensifieront durant la nuit. La partie la plus active de la perturbation s'éloignera vers l'est pendant la nuit suivante. La limite des chutes de neige, d'abord située vers 1800 m, s'abaissera entre 1400 et 1000 durant les dernières heures de l'événement (dès samedi soir). Les quantités attendues sont de l'ordre de 70 à 100 mm, distribués uniformément. Les valeurs seuils pour un avertissement de précipitations ne seront atteintes que localement ; un avis est cependant justifié en raison de l'état de saturation des sols et de l'avis de crue toujours en cours pour les lacs Majeur et de Lugano. En outre, les précipitations prendront localement un caractère d'averses avec des intensités très soutenues. Au-dessus de 1800 à 2000 m, 70 à 100 cm de neige sont attendus.

 

Niveaux des lacs proches de ceux de jeudi

Grâce à une accalmie jeudi et vendredi, le niveau du lac Majeur a baissé de plus de 15 cm jusqu’à aujourd’hui midi, selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le niveau du lac de Lugano a quant à lui diminué de 5 cm, soit nettement moins que celui du lac Majeur. Les cotes des deux lacs demeurent toutefois très élevées. Le lac de Lugano se trouve actuellement légèrement en dessous du niveau de danger 5 (très fort danger). Les nouvelles précipitations attendues entraîneront une nouvelle hausse des niveaux des deux lacs à partir de vendredi soir. Durant la nuit de samedi à dimanche, le lac Majeur devrait à nouveau atteindre un niveau proche du niveau maximal de jeudi. Quant au lac de Lugano, il faut s’attendre à ce qu’il atteigne le niveau de danger 5 (271,65 m), soit un dépassement de quelques centimètres de son maxima de jeudi.

Pour les grands cours d’eau, le risque de crue reste faible. À partir de vendredi soir, les grands cours d’eau (Maggia et Tessin) ne devraient tout juste pas atteindre le niveau de danger 2, sauf pour la Tresa dont le débit a été augmenté pour décharger le lac de Lugano. Les plus petits cours d’eau pourraient enregistrer des pics de débit en cas d’épisode de précipitations abondantes. De nouvelles précipitations de faible intensité sont attendues dimanche et lundi, après quoi le temps sera plus sec durant quelques jours.

Risque de glissements de terrain

Les précipitations annoncées ce week-end sont moins abondantes que celles de la semaine dernière. La stabilité des pentes devrait donc se renforcer; dans la région la plus touchée par les précipitations, le déclenchement de glissements de terrain spontanés ne peut toutefois pas être totalement exclu. Une amélioration générale de la situation n’interviendra toutefois que lors d’une période d’accalmie prolongée, soit à partir de mardi.

Pour davantage d’informations durant le week-end, nous nous référons au bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération.

Zone contextuelle